7e Exposition suisse de sculpture Bienne

Peter Killer

Au sujet de l’art intégré dans l’architecture à la fin des années septante : le grand geste créateur brisé dans son élan

L’art dans l’espace public est l’art des commissions, l’art des compromis. Au contraire d’un travail qui n’est pas fait sur commande, l’art dans l’espace public est déterminé entre autres par de nombreuses influences extérieures directes qui ont peu ou n’ont rien à voir avec les véritables préoccupations de l’artiste. L’art dans l’espace public contrebalance les propres souhaits et le vouloir des artistes et ceux qui leur sont étrangers.
Rien d’étonnant à ce qu’un grand nombre d’artistes particulièrement sérieux ne prennent plus part à des concours d’art intégré dans l’architecture et refusent par la suite des mandats directs, même s’ils étaient tributaires de tels soutiens. Car l’art dans l’espace public a souvent peu à voir avec les intentions mises en forme par des artistes, mais beaucoup avec la diplomatie, avec des désirs de représentation moderne, avec la crainte de collisions et de scandales. Les temps où les œuvres d’art représentatives de leur époque étaient exposées dans la rue et sur les places sont révolus depuis longtemps. Celui qui est soucieux d’associer esprit du temps et art doit fixer ses regards sur les expositions présentées dans les galeries et les musées.
Et pourtant : maintenant que les arts plastiques n’ont pratiquement pas bénéficié des possibilités émancipatrices des mass médias, que les cercles des passionnés d’art se sont à peine agrandis, que les évolutions artistiques se déroulent encore derrière les murs des ateliers, musées et galeries, que le fossé entre art et public s’est approfondi au lieu d’être franchi, l’art dans l’espace public reste un des derniers points de friction associant le grand public au débat sur l’art contemporain. L’art dans l’espace public suppose une médiation passive mais d’autant plus efficace autour de l’accoutumance, de l’idée que l’on a de soi. L’œuvre artistique placée dans un domaine accessible à tous transmet sans cesse à une société, avant tout soucieuse de certitude et de conservation, des incitations qui rendent peu sûrs les sentiers battus de la perception, du (res)senti et de la réflexion – du moins à court terme.
En jetant un regard sur l’art des cinq dernières années, sur le laps de temps qui s’est écoulé depuis la dernière Exposition Suisse de Sculpture présentée à Bienne, on constate que de nouveaux problèmes s’ajoutent aux anciens. La période actuelle qui s’ouvre autour de 1973, mais qui n’a des retombées sur l’art dans l’espace public que plus tard, art qui de toute façon se déploie au ralenti, peut être considérée comme l’aube d’une nouvelle époque, sans consensus de base ou dont le consensus de base se délite. L’ébranlement des fondements qui touche les aspects les plus divers de l’existence se manifeste aussi  dans l’art. Ce dernier n’offre pas de solutions aux problèmes complexes de la civilisation moderne, mais il est capable de refléter ou d’expliciter la situation. Force est cependant de constater qu’en art, ces dernières années, le grand geste créateur, le message qui s’appuie sur une certitude que rien ne trouble se fait de plus en plus rare. Et pourtant, ce grand geste créateur, équivalent de l’ancienne conception du monument, est le rêve de chaque commission qui doit confier un mandat d’art intégré dans l’architecture ou l’encadrer.
Si ce regard jeté sur les cinq dernières années dans le domaine de l’art dans l’espace public ne met pas en exergue des travaux extraordinaires, par exemple la conception de l’Ecole normale de Bienne qui était en cours d’achèvement en 1975, cela est dû également aux retombées matérielles et mentales de cette époque nouvelle. La stagnation enregistrée dans le bâtiment, la crainte provoquée par les grandes entreprises, qui eut des répercussions pendant longtemps après la récession de 1973, ont eu une grande influence dans le domaine de l’art intégré dans l’architecture. Les budgets n’ont pas été les seuls à subir des coupes drastiques. Les problèmes apparus avec l’échec du concours « ETH-Kunst-am-Bau » ou ceux qui ont résulté d’une mise au concours trop restrictive des aménagements d’une place à l’EPUL près de Lausanne, ou encore l’issue peu réjouissante du concours public pour la nouvelle Ecole cantonale de Glaris ont fait clairement ressortir le fait que l’artiste réussit difficilement dans sa recherche de contenus et de formulation satisfaisante. Il en est aussi ressorti que le rapport des commissions avec leurs tâches était cassé.

Loin du grand geste créateur, loin de la formulation d’une image exsangue : il faut une réponse à la question de savoir « dans quel but et pourquoi ». On remarque que beaucoup d’œuvres d’art intégré dans l’architecture prennent très sérieusement le public au sérieux, sans hypocrisie. Dans le catalogue de la 6ème Exposition des beaux-arts de Berne (18 janvier – 17 février 1980), Meret Oppenheim a cerné ce qui préoccupe aussi de nombreux artistes et a déjà conduit à des résultats allant dans ce sens. « Ma proposition est d’emprunter une voie qui ne soit pas neuve, mais très ancienne : il faut mettre devant les yeux des gens ce qui leur fait plaisir. Qu’il s’agisse de nouveaux quartiers d’une ville ou d’anciens quelque peu « rancis » : tous auraient du plaisir à voir des parcs et des jardins qui n’ont pas été conçus sur la planche à dessin ou n’ont pas été aménagés de façon conventionnelle, tous auraient plaisir à voir de petits ou de grands espaces, plantés ou non de fleurs et d’arbres, avec, par exemple, une sculpture que le vent ou l’eau anime, accompagnée peut-être d’une « musique », de sons insolites. Une telle création artistique nous ramènerait dans notre vie quotidienne, ce que nombre de personnes désirent ardemment en secret. »
Il me semble que ce n’est pas l’idée de l’aménagement du parc ou du jardin, évoquée par Meret Oppenheim, qui importe le plus, mais le sujet de préoccupation qu’est l’acte créateur allant au devant de l’être humain.
Fort d’une telle approche, Albert Siegenthaler a réussi à réaliser derrière le nouvel hôpital cantonal de Baden une œuvre qui combine sculptures et aménagement du paysage ; elle plaît aussi bien aux personnes qui s’y connaissent en matière d’art qu’aux utilisateurs, patients et visiteurs. A mon avis, ce travail est une des plus importantes œuvres d’art intégré dans l’architecture réalisées ces cinq dernières années. Moins spectaculaire, mais d’autant plus intense et dense, est l’aménagement conçu par Otto Müller sur l’emplacement de l’ancien jardin botanique de Zurich : une place qui transmet un message de notre époque, sans choquer. Certains projets, apparentés dans la démarche fondamentale, sont sujets de désaccords, voire de conflit : celui de Lenz Klotz pour l’hôpital cantonal de Bâle, ceux de Max Matter et d’Ernst Häusermann pour la « Aargauische Sprachheilschule Rombach ». Acte créateur pour l’être humain, acte créateur avec l’être humain : Peter Travaglini, à la « Bau-und Wirtefachschule » à Unterentfelden et l’équipe Peter Hächler/Charly Moser au « Berufsschulzentrum Weinfelden » ont particulièrement bien réussi à inclure activement le « vis-à-vis » dans leurs œuvres.
Peter Killer

Traduction allemand – français  © Giselle Kellerhals




  • Boden – Raum – Schnittpunkt I, Haldemann Walter, expo 1980
    Boden – Raum – Schnittpunkt I
  • Flugkörper, Pedretti Erica, expo 1980
    Flugkörper
  • Elément en 3 pièces, Emile Angéloz, expo 1980
    Elément en 3 pièces
  • Béatrice, Schwarz Heinz, expo 1980
    Béatrice
  • Wiesenfloss (3 Aufnahmen), Stocker Norbert, expo 1980
    Wiesenfloss (3 Aufnahmen)
  • Komposition, Teucher Otto, expo 1980
    Komposition
  • Gruppenbild, Engel Michel, expo 1980
    Gruppenbild
  • Rutschbahn, Weber Bruno, expo 1980
    Rutschbahn
  • Grosse Mondleiter, Küng René, expo 1980
    Grosse Mondleiter
  • Marmor-Block, Meister Peter, expo 1980
    Marmor-Block
  • Biel Luminis, Fucktory Biel, expo 1980
    Biel Luminis
  • 5 Bielerrugel, Benazzi Raffael, expo 1980
    5 Bielerrugel
  • Vitrine mit 10 Zinkblechmodellen, Burger Walter, expo 1980
    Vitrine mit 10 Zinkblechmodellen
  • Windrad Esche, Küng René, expo 1980
    Windrad Esche
  • Projet Dimension Uniques, Transmutation Forme et Terre, Camesi Gianfredo, expo 1980
    Projet Dimension Uniques, Transmutation Forme et Terre
  • Fanfan II, Schwarz Heinz, expo 1980
    Fanfan II
  • Figur II, Aeschbacher Hans, expo 1980
    Figur II
  • Espace Nord-Sud, Fontana Dominique, expo 1980
    Espace Nord-Sud
  • Objekt I, Streiff Matthias, expo 1980
    Objekt I
  • La Perception visuelle en tant qu’art, Fischer Walter, expo 1980
    La Perception visuelle en tant qu’art
  • PARADISE LOST, Siegenthaler Albert, expo 1980
    PARADISE LOST
  • Licht/Schatten Objekte, Nyffenegger Samuel, expo 1980
    Licht/Schatten Objekte
  • Venus de Six-Fours, Aeschbacher Hans, expo 1980
    Venus de Six-Fours
  • Schwebendes Ringpendel, Witschi Werner, expo 1980
    Schwebendes Ringpendel
  • Explosion, Wirz Tobias, expo 1980
    Explosion
  • Komposition, Teucher Otto, expo 1980
    Komposition
  • Profil eines Fluges, Egloff Anton, expo 1980
    Profil eines Fluges
  • Entwicklungsreihe (6 Steine), Grunder Mariann, expo 1980
    Entwicklungsreihe (6 Steine)
  • Projekt Zeitraum, Sigrist Kurt, expo 1980
    Projekt Zeitraum
  • Don Quichotte III, Zeller André-Paul, expo 1980
    Don Quichotte III
  • Traktor und div. Materialien, Tinguely Jean, expo 1980
    Traktor und div. Materialien
  • Autoportrait, Berthoud Francis, expo 1980
    Autoportrait
  • Raumplastik, Mattioli Silvio, expo 1980
    Raumplastik
  • Figur I, Aeschbacher Hans, expo 1980
    Figur I
  • Olymp, Metzler Kurt Laurenz, expo 1980
    Olymp
  • Zentrum, Büchi René, expo 1980
    Zentrum
  • Weiblicher Toso, Aeschbacher Hans, expo 1980
    Weiblicher Toso
  • Figur I, Wimpheimer Willy, expo 1980
    Figur I
  • Borg, Bucher Heidi, expo 1980
    Borg
  • Feuer, Wiedmer Paul, expo 1980
    Feuer
  • Teatraedre, Ischi Pierre, expo 1980
    Teatraedre
  • PARADISE LOST, Siegenthaler Albert, expo 1980
    PARADISE LOST
  • 79/30, Mauboulès Jean, expo 1980
    79/30
  • Stille Stelle, Fischli Hans, expo 1980
    Stille Stelle
  • Weibliches Idol, Aeschbacher Hans, expo 1980
    Weibliches Idol
  • Nombre 58 = Esther, Hess Esther, expo 1980
    Nombre 58 = Esther
  • F. Y 3 – 1976, Bolomey Roger, expo 1980
    F. Y 3 – 1976
  • Schlafwandler, Pfenninger Kaspar, expo 1980
    Schlafwandler
  • Objekt II, Streiff Matthias, expo 1980
    Objekt II
  • see, Weber Willy, expo 1980
    see
  • Reflexion über die Gegen-Stände, Grossert Michaël, expo 1980
    Reflexion über die Gegen-Stände
  • Ouverture sur rencontre, Torres Manuel, expo 1980
    Ouverture sur rencontre
  • Ohne Titel, Blättler Rudolf, expo 1980
    Ohne Titel
  • Schiff, Sigrist Richard, expo 1980
    Schiff
  • Wandplastik, Mattioli Silvio, expo 1980
    Wandplastik
  • Der leere Raum, Blättler Rudolf, expo 1980
    Der leere Raum
  • Chromstahl, Talman Paul, expo 1980
    Chromstahl
  • Baalbek, Bucher Carl, expo 1980
    Baalbek
  • Agression, Mariotti Yves, expo 1980
    Agression
  • Objekt III, Streiff Matthias, expo 1980
    Objekt III
  • Grab, Brodwolf Jürgen, expo 1980
    Grab
  • Déméter, Perrin Fred, expo 1980
    Déméter
  • Objekt in der Schüss, Signer Roman, expo 1980
    Objekt in der Schüss
  • Poisson femme, Polliand Daniel, expo 1980
    Poisson femme
  • Sans titre, Bonnot François, expo 1980
    Sans titre
  • F. Y. 26 – 1979, Bolomey Roger, expo 1980
    F. Y. 26 – 1979
  • L’Ile aux oiseaux, Camesi Gianfredo, expo 1980
    L’Ile aux oiseaux
  • Kunstauktion im Marzilibad Bern, Jordi Ernst Kretz Walter Schneider Jimmy Fred Vögeli Walter Suter Urs, expo 1980
    Kunstauktion im Marzilibad Bern
  • Aktionsplastik, Lüchinger Roland, expo 1980
    Aktionsplastik
  • Ein Schatten zwischen Sein und Schein, Schwarz Martin, expo 1980
    Ein Schatten zwischen Sein und Schein
  • Der Rezipient als Bestandteil, Eberle Urs, expo 1980
    Der Rezipient als Bestandteil
  • Die Weisen, Weber Bruno, expo 1980
    Die Weisen
  • Figur II, Aeschbacher Hans, expo 1980
    Figur II
  • Phönix, Moser René, expo 1980
    Phönix
  • Figure debout, Ferrario Aldo, expo 1980
    Figure debout
  • Figur I, Aeschbacher Hans, expo 1980
    Figur I
  • Video blind piece, Minkoff Gérald, expo 1980
    Video blind piece
  • Ohne Titel, Raboud André, expo 1980
    Ohne Titel
  • Environnement mit Performance, Gfeller Reinhard, expo 1980
    Environnement mit Performance
  • Kopf aus Hauterive, Kunz Peter, expo 1980
    Kopf aus Hauterive
  • Figur III, Aeschbacher Hans, expo 1980
    Figur III
  • See Stück, Ruenzi Fritz, expo 1980
    See Stück
  • Wasserspiel 37, Fontana Annemie, expo 1980
    Wasserspiel 37
  • Eisenplastik geschmiedet, Odermatt Josef Maria, expo 1980
    Eisenplastik geschmiedet
  • Licht – Bild – Raum, Fricker Hansruedi, expo 1980
    Licht – Bild – Raum
  • La concièrge, Polliand Daniel, expo 1980
    La concièrge
  • Rostiges Eisen um Farbkreuz, Bürkler David, expo 1980
    Rostiges Eisen um Farbkreuz
  • Pavillonskulptur aus 6 Rundhölzern, Bill Max, expo 1980
    Pavillonskulptur aus 6 Rundhölzern
  • Ferienlandschaft, Buchli Rudolf, expo 1980
    Ferienlandschaft
  • Accumulation no 792, Delieutraz Edouard, expo 1980
    Accumulation no 792
  • Venus Asylstrasse 21, Aeschbacher Hans, expo 1980
    Venus Asylstrasse 21
  • Modell für eine Plastik, Megert Christian, expo 1980
    Modell für eine Plastik
  • Seelenführer Anubis, Conne Louis, expo 1980
    Seelenführer Anubis
  • Zusammenarbeit Urs Suter, Vögeli Walter, expo 1980
    Zusammenarbeit Urs Suter
  • Totenschlitten, Sigrist Kurt, expo 1980
    Totenschlitten
  • Elch, Weiss Max, expo 1980
    Elch
  • Zeichen, Büchi René, expo 1980
    Zeichen
  • Diagonale Faltung, Staub Josef, expo 1980
    Diagonale Faltung
  • Arbre, Candolfi Serge, expo 1980
    Arbre
  • Projet Bienne II 1980, Huber Hans Rudolf, expo 1980
    Projet Bienne II 1980
  • Kleines Bronzerelief VI – 1976, Rehmann Erwin, expo 1980
    Kleines Bronzerelief VI – 1976
  • Standortbestimmung, Brand Heinz, expo 1980
    Standortbestimmung
  • Annabello, Kohlbrenner Beat, expo 1980
    Annabello
  • 10/78, Niederer Heinz, expo 1980
    10/78
  • Kelch symmetrisch, Schneider Jimmy Fred, expo 1980
    Kelch symmetrisch
  • La fleur du mal, Gerstner Karl, expo 1980
    La fleur du mal
  • 2 Trees, Gruber-Stieger Jaqueline, expo 1980
    2 Trees
  • Poetree, Buchwalder Ernst, expo 1980
    Poetree
  • Kreis-Stele I, Engler Jakob, expo 1980
    Kreis-Stele I
  • Kardinal, Luginbühl Bernhard, expo 1980
    Kardinal
  • Arbeit III, Baviera Michael, expo 1980
    Arbeit III
  • Der Papalagi, Seibt Dieter, expo 1980
    Der Papalagi
  • Euphorium, Kocher Lis, expo 1980
    Euphorium
  • Scheiterhaufen, Hächler Peter, expo 1980
    Scheiterhaufen
  • Rencontre XXX, Torres Manuel, expo 1980
    Rencontre XXX
  • Fils, Winteler Anna, expo 1980
    Fils
  • Baum und Welt, Aeberli Matthias, expo 1980
    Baum und Welt
  • Licht/Schatten Objekte, Nyffenegger Samuel, expo 1980
    Licht/Schatten Objekte
  • Les 12 signes du zodiaque, Aeppli Eva, expo 1980
    Les 12 signes du zodiaque
  • Sculpture 77 D, Wiggli Oskar, expo 1980
    Sculpture 77 D
  • Microcosme New York III, De Montaigu Charles, expo 1980
    Microcosme New York III
  • Sans titre, Bonnot François, expo 1980
    Sans titre
  • Stahl-Konstruktion XIIX, Altherr Jürg, expo 1980
    Stahl-Konstruktion XIIX
  • Fût no 793, Delieutraz Edouard, expo 1980
    Fût no 793
  • Sky-Lab II: ein Environnement, Etcetera Ateliergemeinschaft, expo 1980
    Sky-Lab II: ein Environnement
  • Quebec, Ischi Pierre, expo 1980
    Quebec
  • Werk Nr. 04.07.79 B. 1979, Mattes Rudolf, expo 1980
    Werk Nr. 04.07.79 B. 1979
  • Mondaffe, Eggenschwiler Franz, expo 1980
    Mondaffe
  • Homo-Sapiens, Hotz Roland, expo 1980
    Homo-Sapiens
  • L’Uomo nel Tempo, Paolucci Flavio, expo 1980
    L’Uomo nel Tempo
  • Microcosme New York IV B, De Montaigu Charles, expo 1980
    Microcosme New York IV B
  • Liber, Werro Roland, expo 1980
    Liber
  • 9/78, Niederer Heinz, expo 1980
    9/78
  • „Laa mi nöd gheiä“, Arbi (Bechtler Ruedi), expo 1980
    „Laa mi nöd gheiä“
  • Drei Obeliske aus dem Pentagondodekaëder, Storrer Peter, expo 1980
    Drei Obeliske aus dem Pentagondodekaëder
  • Lächelnd sah er aufs Meer hinaus, Meier Dieter, expo 1980
    Lächelnd sah er aufs Meer hinaus
  • Rasterteppich, Bauer Heiner, expo 1980
    Rasterteppich
  • Eisenplastik geschmiedet, Odermatt Josef Maria, expo 1980
    Eisenplastik geschmiedet
  • Die Baumfee und ihre Tänzerin, Balmer Hans, expo 1980
    Die Baumfee und ihre Tänzerin
  • JURA, Berger Ueli, expo 1980
    JURA
  • Figur I, Aeschbacher Hans, expo 1980
    Figur I
  • E 1 P, Duarte Angel, expo 1980
    E 1 P
  • Sculpture 76 J, Wiggli Oskar, expo 1980
    Sculpture 76 J
  • Vertschaupet, Hutter Schang, expo 1980
    Vertschaupet
  • Mère et enfant, Ferrario Aldo, expo 1980
    Mère et enfant
  • Entelechie 1 + 2, Stocker Ludwig, expo 1980
    Entelechie 1 + 2
  • Fig. XIX A, Presset Henri, expo 1980
    Fig. XIX A
  • Biel Luminis, Fucktory Biel, expo 1980
    Biel Luminis
  • Allee, Häckel Wolfgang, expo 1980
    Allee
  • Wiesenfloss (Projektskizze), Stocker Norbert, expo 1980
    Wiesenfloss (Projektskizze)
  • Paravent, Suter Hugo, expo 1980
    Paravent