6e Exposition suisse de sculpture Bienne

Peter F. Althaus

Réflexion polémique sur la perception des œuvres d’art

L’histoire de l’art a une tradition fort respectable qu’on pourrait faire remonter – quels qu’en soient les multiples aspects -  jusqu’à la Renaissance (voire jusqu’aux écrits semi-documentaires de Vasari, ses « Vitae »). A vrai dire, il est surprenant que les approches les plus diverses des œuvres d’art – qu’on peut entre autres analyser comme l’expression de manières de voir divergentes - deviennent évidentes, mais que ce fut l’apanage des vingt dernière années d’en faire un thème de recherches. Les raisons pourraient d’une part résider dans une réflexion théorique sur la communication au sens le plus large, qui trouve sa signification dans le rôle qu’elle joue au sein de la grande complexité et de la répartition des tâches dans notre cadre de vie. D’autre part, elles ont aussi été générées par la nécessité de compenser l’aliénation et le manque de solidarité par des organisations et des institutions.

Dans le domaine de la recherche sur la communication, considérée en particulier sous l’angle de son effet (« pragmatique » en jargon de spécialiste), l’art et l’œuvre d’art sont considérés comme un média parmi d’autres et, à vrai dire, nullement comme le plus important ou le plus haut placé. Ainsi, l’analyse de la perception de l’art coïncide avec sa démystification : l’œuvre d’art n’est plus la création d’un génie unique et mystérieux, à la croissance exubérante, mais l’expression d’un être humain peut-être particulièrement attentif et sensibilisé, qui, d’une manière ou d’une autre, transmet l’image qu’il a de lui-même au sein de l’environnement qu’il perçoit. Vue de l’extérieur, l’œuvre d’art est ainsi le message d’un individu dans lequel se manifestent, au travers du filtre de cette personnalité, les contraintes, dépendances, modèles de pensée et manières de voir etc. au sein de notre société, à un certain endroit et à un certain moment, conditionné par l’histoire. La compréhension de ce message peut se dérouler sur divers plans pour le même objet – suivant les « langages » à disposition du récipiendaire, « langages » déjà connus et utilisés (codes).

L’œuvre d’art – comme évidemment tout autre objet – est perçue dans un certain cadre de référence, lequel dépend, pour une part, de réalités physiologiques et psychologiques et de vécus personnels, pour une autre part de circonstances extérieures (rapport entre sujet et objet sur le plan de l’espace et du temps), sans parler des conventions de perception caractérisant un certain milieu social (conditionné par l’éducation, le statut, la profession, la religion etc.). En d’autres termes : à la première prise de contact, l’objet est « reconnu », c’est-à-dire qu’il est mis en relation avec quelque chose déjà présent dans la mémoire visuelle de l’observateur et qu’on lui attribue un caractère notionnel (il est identifié). La pertinence objective de la reconnaissance ne joue alors pas de rôle ; souvent, des ressemblances ou des associations suffisent à ressentir une identification comme satisfaisante (pensons aussi aux illusions optiques). Le nouvel objet peut alors s’insérer dans l’entendement de l’observateur, il n’est donc plus un élément perturbateur et n’attire plus. Plus l’« identification » de quelque chose est rapide, plus l’envie de poursuivre l’observation diminue (souvent, un « aha, un Picasso ! » semble rendre superflue la poursuite de l’observation ou indiquer impérativement la direction de cette démarche jusqu’au «un bon Picasso pour 1967 ! » exprimé par un connaisseur.

Motivation et attente ont également une influence sur la perception, qui est d’ailleurs toujours sélectionnée, ce qui la rend partielle. Je suis enclin à voir ce que je souhaite voir (p.ex. cinq fois par jour la personne aimée parmi le public de la rue) et je suis enclin à voir ce que je m’attends à voir (p.ex. que l’homme vêtu d’une blouse blanche a un stéthoscope dans sa poche). Nous sommes enclins à retrouver toujours les mêmes stéréotypes – c’est d’ailleurs moins fastidieux. Conformément à la loi du champ de perception, nous sommes enclins à compléter déjà durant le processus de perception des formes évoquées, géométriques et simples (en tant que « formes convenables »). Percevoir pourrait aussi être décrit comme un compromis entre stimulus sensoriels reçus et besoins et attentes. C’est la raison pour laquelle nous avons coutume de nous défendre contre la modification de nos habitudes visuelles, alors que l’avant-garde des artistes nous le demande. La première raison en est que cela nous déconcerte dans la vision exercée que nous avons du monde, dans notre cadre de référence. Mais c’est aussi parce que, si nous ne comprenons pas immédiatement les codes les plus récents, nous craignons d’être exclus du cercle de communication que forment les connaisseurs de l’Art. Personne ne peut se permettre d’être un béotien dans ce milieu très ouvert. Un fait est particulièrement inquiétant dans ce contexte : les retombées des « inclinations » citées plus haut dans le domaine des arts plastiques, donc dans un domaine élémentaire de la perception sensible (c’est ce qu’on dirait). Au moment où un morceau de toile en couleur est suspendu dans un cadre ou figure comme reproduction dans une revue d’art, la notion d’art devient le cadre de référence, trame de la perception. Duchamp nous a montré qu’il suffit de la transplantation spatiale ou langagière d’un objet dans une galerie d’art etc. pour modifier notre manière de voir. Le cadre (la trame) de référence « art » mène certaines personnes vers des attentes précises, fondées sur une connaissance traditionnelle qui ne permet que peu de retouches. Il mène d’autres personnes vers le renoncement résigné à une prise de position personnelle. Pour d’autres encore, un espace libre s’ouvre ; tout y est permis et des opinions critiques peuvent y remettre en question l’image de leur propre ouverture d’esprit. Et ainsi de suite. Les personnes évoluant parmi les « faits et gestes » officiels de l’art sans avoir un « comportement particulier en matière d’observation » sont peu nombreuses. Ainsi, l’art qui, dans la plupart des cas, est susceptible d’avoir un effet modificateur - comme toute forme de communication - est dépouillé d’emblée de la possibilité d’être perçu  comme un « passeur » et de celle de provoquer un véritable changement dans notre milieu social. Et c’est bien dommage.
Peter F. Althaus

 

Traduction allemand – français  © Giselle Kellerhals




  • Figure Xa, Presset Henri, expo 1975
    Figure Xa
  • bild2, Vetter Konrad, expo 1975
    bild2
  • Begehbares Figurenfeld, Hutter Schang, expo 1975
    Begehbares Figurenfeld
  • Forme confiante, Ponçet Antoine, expo 1975
    Forme confiante
  • Metallplastik, Mattioli Silvio, expo 1975
    Metallplastik
  • In sich verhalten, Demut Trudi, expo 1975
    In sich verhalten
  • Figur I, Engel Michel, expo 1975
    Figur I
  • Animus und Anima, D'Altri Arnold, expo 1975
    Animus und Anima
  • Die Frau und die Schlange, Wyss Josef, expo 1975
    Die Frau und die Schlange
  • Toro, Rossi Remo, expo 1975
    Toro
  • Ago con Pelliccia, Paolucci Flavio, expo 1975
    Ago con Pelliccia
  • Lichtplastik, Metzler Kurt Laurenz, expo 1975
    Lichtplastik
  • Objet Soleure, Müller Robert, expo 1975
    Objet Soleure
  • Findling II, Pösinger Franz, expo 1975
    Findling II
  • Plastik auf rundem Sockel, Suter Paul, expo 1975
    Plastik auf rundem Sockel
  • Baumstrunk, Huser Theodor, expo 1975
    Baumstrunk
  • Zak, Staub Josef, expo 1975
    Zak
  • Projet Bienne, Huber Hans Rudolf, expo 1975
    Projet Bienne
  • bild2, Nussbaumer Lorenz, expo 1975
    bild2
  • Nostalgie (Kuh), Pedretti Giuliano, expo 1975
    Nostalgie (Kuh)
  • Chaos I, Tinguely Jean, expo 1975
    Chaos I
  • Mémorial pour une Indienne d’Amazonie, Gisiger Hansjörg, expo 1975
    Mémorial pour une Indienne d’Amazonie
  • „In Tuchfühlung treten…“, Buchwalder Ernst, expo 1975
    „In Tuchfühlung treten…“
  • Aldebaran, Ramseyer André, expo 1975
    Aldebaran
  • Durchbrochene Gestaltung, Fahrni Samuel, expo 1975
    Durchbrochene Gestaltung
  • PH-PH, Berger Ueli, expo 1975
    PH-PH
  • Figur II, Aeschbacher Hans, expo 1975
    Figur II
  • 1974, Kretz Walter, expo 1975
    1974
  • En Cuentro Horizontal, Torres Manuel, expo 1975
    En Cuentro Horizontal
  • Hermes-Brunnen, Oppenheim Meret, expo 1975
    Hermes-Brunnen
  • Figur V, Wimpheimer Willy, expo 1975
    Figur V
  • Grosser Boss, Luginbühl Bernhard, expo 1975
    Grosser Boss
  • Steinflügel, Sigrist Kurt, expo 1975
    Steinflügel
  • Die Plattform Noah’s, Gerber Hans, expo 1975
    Die Plattform Noah’s
  • Fluidrose, Ponçet Antoine, expo 1975
    Fluidrose
  • Der Menschenbaum, Fischer Franz, expo 1975
    Der Menschenbaum
  • Colonne BTS, Candolfi Serge, expo 1975
    Colonne BTS
  • Metabolicium, Seibt Dieter, expo 1975
    Metabolicium
  • Holy Gost, Kohlbrenner Beat, expo 1975
    Holy Gost
  • Eber, Probst Jacob, expo 1975
    Eber
  • Widder-Frau, Benazzi Raffael, expo 1975
    Widder-Frau
  • „High-Time“ Kapelle, Siegenthaler Albert, expo 1975
    „High-Time“ Kapelle
  • Sunrise, Fontana Annemie, expo 1975
    Sunrise
  • Palais, Hefti Bernhard, expo 1975
    Palais
  • Komposition (Gegensätze), Teucher Otto, expo 1975
    Komposition (Gegensätze)
  • Einhorn, Müller Erich, expo 1975
    Einhorn
  • Figur I, Aeschbacher Hans, expo 1975
    Figur I
  • Kopfgruppe, Kunz Peter, expo 1975
    Kopfgruppe
  • Findling III, Pösinger Franz, expo 1975
    Findling III
  • Croce, Rossi Remo, expo 1975
    Croce
  • Elément, Emile Angéloz, expo 1975
    Elément
  • bild3, Kathariner Alois, expo 1975
    bild3
  • Element 100, Luginbühl Bernhard, expo 1975
    Element 100
  • Eisenplastik II, Wiggli Oskar, expo 1975
    Eisenplastik II
  • bild1, Nussbaumer Lorenz, expo 1975
    bild1
  • „Bitte kommen Sie doch …“, Brand Heinz, expo 1975
    „Bitte kommen Sie doch …“
  • Nathan, Tschannen Jürg, expo 1975
    Nathan
  • Begehbare Platten, Lüchinger Thomas, expo 1975
    Begehbare Platten
  • Véronique, Schwarz Heinz, expo 1975
    Véronique
  • Don Quichotte, Richier Germaine, expo 1975
    Don Quichotte
  • Saul und David, Zschokke Alex, expo 1975
    Saul und David
  • Athéna, Berthoud Francis, expo 1975
    Athéna
  • Grosser Klappwürfel, Vetter Konrad, expo 1975
    Grosser Klappwürfel
  • MAL 3-teilig, Fischli Hans, expo 1975
    MAL 3-teilig
  • Cheops-Pyramide, Signer Roman, expo 1975
    Cheops-Pyramide
  • Holzsäule farbig, Kaufmann Walter, expo 1975
    Holzsäule farbig
  • Wind – Pendelrad, Witschi Werner, expo 1975
    Wind – Pendelrad
  • 1975, Brand Heinz, expo 1975
    1975
  • Segelflächen-Skulptur Nr. 3, Pfenninger Kaspar, expo 1975
    Segelflächen-Skulptur Nr. 3
  • Drei Figuren, Storrer Peter, expo 1975
    Drei Figuren
  • Fläche – Raum – Ecke – Fläche (5 Platten), Stäuble Jürg, expo 1975
    Fläche – Raum – Ecke – Fläche (5 Platten)
  • Pavillonskulptur II, Bill Max, expo 1975
    Pavillonskulptur II
  • Begehbare Raumplastik, Pedretti Gian, expo 1975
    Begehbare Raumplastik
  • Gruppe mit zwei Figuren, Aeppli Eva, expo 1975
    Gruppe mit zwei Figuren
  • Tubs C, Huber Hans Rudolf, expo 1975
    Tubs C
  • Hakencat, Travaglini Peter, expo 1975
    Hakencat
  • Grosses Rad, Küng René, expo 1975
    Grosses Rad
  • Torso der Aphrodite, Hubacher Hermann, expo 1975
    Torso der Aphrodite
  • Stele (4-teilig), Grunder Mariann, expo 1975
    Stele (4-teilig)
  • Lozziwurm, Pestalozzi Ivan, expo 1975
    Lozziwurm
  • Knochenkiste, Iseli Rolf, expo 1975
    Knochenkiste
  • Findling I, Pösinger Franz, expo 1975
    Findling I
  • Klappwürfel, Vetter Konrad, expo 1975
    Klappwürfel
  • Findlingskopf, Kunz Peter, expo 1975
    Findlingskopf
  • Mère et enfant, Gisiger Hansjörg, expo 1975
    Mère et enfant
  • Barke, Egloff Anton, expo 1975
    Barke
  • Figur IV, Aeschbacher Hans, expo 1975
    Figur IV
  • « Dimensionn unique » (Transmutation forme de terre) Unité II, Camesi Gianfredo, expo 1975
    « Dimensionn unique » (Transmutation forme de terre) Unité II
  • Karyathide, Brütsch Friedrich, expo 1975
    Karyathide
  • Sculpture I, Brunner Gottfried, expo 1975
    Sculpture I
  • Drahtplastik, Bodmer Walter, expo 1975
    Drahtplastik
  • Redner, Fischer Franz, expo 1975
    Redner
  • Lieudit II, Grossert Michaël, expo 1975
    Lieudit II
  • Schyterbeige, Eggenschwiler Franz, expo 1975
    Schyterbeige
  • bild2, Armleder John Michael, expo 1975
    bild2
  • Grosse Stehende, Steiger-Crawford Flora, expo 1975
    Grosse Stehende
  • bild2, Kathariner Alois, expo 1975
    bild2
  • Rückhalt (Relief), Schaub Mischa, expo 1975
    Rückhalt (Relief)
  • Torse d’adolescente, Schwarz Heinz, expo 1975
    Torse d’adolescente
  • 1975, Brand Heinz, expo 1975
    1975
  • Werk Nr. 1503, Benazzi Raffael, expo 1975
    Werk Nr. 1503
  • Neugierig, Demut Trudi, expo 1975
    Neugierig
  • Karyatide II, Stocker Ludwig, expo 1975
    Karyatide II
  • Bronze-Beton-Scheibe III, Rehmann Erwin, expo 1975
    Bronze-Beton-Scheibe III
  • Es ist nie zu spät für e Gartezwärg, Kunz Peter, expo 1975
    Es ist nie zu spät für e Gartezwärg
  • Le Dix, Hächler Peter, expo 1975
    Le Dix
  • Die Verschwörung, Hotz Roland, expo 1975
    Die Verschwörung
  • Torse, Schwarz Heinz, expo 1975
    Torse
  • Figure XIIa, Presset Henri, expo 1975
    Figure XIIa
  • bild1, Kathariner Alois, expo 1975
    bild1
  • 1974, Kretz Walter, expo 1975
    1974
  • Sculpture II, Brunner Gottfried, expo 1975
    Sculpture II
  • Windharfe, Küng René, expo 1975
    Windharfe
  • Kampf, Flückiger Carlo, expo 1975
    Kampf
  • bild3, Camesi Gianfredo, expo 1975
    bild3
  • 1974, Kretz Walter, expo 1975
    1974
  • bild1, Armleder John Michael, expo 1975
    bild1
  • Eisenplastik 5, Odermatt Josef Maria, expo 1975
    Eisenplastik 5
  • Monument der zukünftigen Vergangenheit, Meister Peter, expo 1975
    Monument der zukünftigen Vergangenheit
  • Signaltor, Engler Jakob, expo 1975
    Signaltor
  • Marbre rouge de Vérone, Müller Manuel, expo 1975
    Marbre rouge de Vérone
  • Isolquart, Granwehr Florin, expo 1975
    Isolquart
  • 3 Elemente (Reliefs), Imfeld Karl, expo 1975
    3 Elemente (Reliefs)
  • Etagère, Spoerri Daniel, expo 1975
    Etagère
  • „Monsieur X“, Berthoud Francis, expo 1975
    „Monsieur X“
  • Fanfare, Müller Robert, expo 1975
    Fanfare
  • Wasserorgel, Werro Roland, expo 1975
    Wasserorgel
  • Danielle, Schwarz Heinz, expo 1975
    Danielle
  • La Spirale, Oppenheim Meret, expo 1975
    La Spirale
  • Glasskulptur 75/6, Mauboulès Jean, expo 1975
    Glasskulptur 75/6
  • Buluu, Huser Theodor, expo 1975
    Buluu
  • Objekt I, Villiger Hannah, expo 1975
    Objekt I
  • Katharsis, D'Altri Arnold, expo 1975
    Katharsis
  • Rythme, Emile Angéloz, expo 1975
    Rythme
  • La Siciliana, Weiss Max, expo 1975
    La Siciliana
  • Kreuzfrau, Eggenschwiler Franz, expo 1975
    Kreuzfrau
  • Selbstbildnis, Keller Gottfried, expo 1975
    Selbstbildnis
  • Tinguely, Hofkunst Alfred, expo 1975
    Tinguely
  • Modell zu Figur I (Mst 1:6), Aeschbacher Hans, expo 1975
    Modell zu Figur I (Mst 1:6)
  • bild1, Camesi Gianfredo, expo 1975
    bild1
  • Hardsoftly – S 30, Bucher Carl, expo 1975
    Hardsoftly – S 30
  • Stilleben – nature morte, Egloff Anton, expo 1975
    Stilleben – nature morte
  • Piano rhythmique, Linck Walter, expo 1975
    Piano rhythmique
  • Enlacé, Torres Manuel, expo 1975
    Enlacé
  • Spiralen-Frau, Benazzi Raffael, expo 1975
    Spiralen-Frau
  • Eisenplastik I, Wiggli Oskar, expo 1975
    Eisenplastik I
  • 2-er Gruppe, Grunder Mariann, expo 1975
    2-er Gruppe
  • 1975, Brand Heinz, expo 1975
    1975
  • „Ist das wieder eine fatale Sommernacht…“, Weber Willy, expo 1975
    „Ist das wieder eine fatale Sommernacht…“
  • Fragrant piece (men, Ducimetière Gérald, expo 1975
    Fragrant piece (men
  • Vorprojekt künstlerische Gestaltung Kinderspital Bern, Megert Christian, expo 1975
    Vorprojekt künstlerische Gestaltung Kinderspital Bern
  • Säulenweib, Meister Peter, expo 1975
    Säulenweib
  • Hast noch der Berge ja…., Gerber Hans, expo 1975
    Hast noch der Berge ja….
  • bild1, Vetter Konrad, expo 1975
    bild1
  • Säule mit Kreuz, Balmer Lorenz, expo 1975
    Säule mit Kreuz
  • Projekt Spielplastik M 1:10, Megert Christian, expo 1975
    Projekt Spielplastik M 1:10
  • Refuge, Müller Robert, expo 1975
    Refuge
  • Cuscino con Agio, Paolucci Flavio, expo 1975
    Cuscino con Agio
  • Eisenplastik 1, Odermatt Josef Maria, expo 1975
    Eisenplastik 1
  • Urbanocoleopter, Moser Wilfried, expo 1975
    Urbanocoleopter
  • Maternité, Rehmann Erwin, expo 1975
    Maternité
  • « Wo sich die Winde zum Spiele finden… », Hanselmann-Erne Adelheid, expo 1975
    « Wo sich die Winde zum Spiele finden… »
  • Objekt III, Villiger Hannah, expo 1975
    Objekt III
  • Löwenturm, Roth Dieter, expo 1975
    Löwenturm
  • bild2, Camesi Gianfredo, expo 1975
    bild2
  • En Cuentro Volcado, Torres Manuel, expo 1975
    En Cuentro Volcado
  • Sculpture, Ischi Pierre, expo 1975
    Sculpture
  • Rhythmus im Raum, Bill Max, expo 1975
    Rhythmus im Raum
  • Janus-Mütter, D'Altri Arnold, expo 1975
    Janus-Mütter
  • Gartenobjekt, Roth Dieter, expo 1975
    Gartenobjekt
  • Sitzende, Steiger-Crawford Flora, expo 1975
    Sitzende
  • Colonne BTG, Candolfi Serge, expo 1975
    Colonne BTG
  • E.5.G., Duarte Angel, expo 1975
    E.5.G.