Signaux indiquant les voies d'accès de la Ville de Bienne pour la 8ème Exposition Suisse de Sculpture
L'Ecole d'arts visuels de Bienne a été chargée, dans le cadre du dispositif d'information, de créer les panneaux de signalisation sur, les voies d'accès de la ville de Bienne.
Ce projet a été intégré au programme d'enseignement de la classe d'arts graphiques de 3ème, ceci en étroite collaboration avec M. Morgenthaler.
Cette tâche d'ordre éminemment pratique et appartenant au domaine tri-dimensionnel nous a vivement intéressés, A part les aspects purement visuels, le choix du matériau, les problèmes de statique ainsi que le cadre budgétaire, ont joué un grand rôle. Notre préoccupation majeure fut la recherche, sur le plan tridimensionnel, d'une relation directe, visuelle et informative avec l'Exposition, ceci sans référence aux travaux des exposants. Autrement dit, nous n'avons pas tenté de faire de la "sculpture", mais des signaux d'information.
Tout d'abord, les emplacements furent déterminés et une documentation photographique établie à leur sujet. Il importe que l'aspect des signaux corresponde aux données concrètes. La forme, la couleur, la typographie, valeur d'identité et d'information, lisibilité à longue distance, effet des signaux, mémorisation - tous ces principes de la communication visuelle ont pu être étudiés pratiquement dans ce projet.
Résultat de tout le travail: différents panneaux - adaptés aux emplacements choisis -signaleront les voies d'accès à la 8ème Exposition Suisse de Sculpture aux abords de la Ville.
Les enseignants et les élèves remercient M. Morgenthaler de leur avoir fourni la possibilité de s'atteler à ce projet exigeant. Ce fut pour tous un défi de taille.
Ont participé au projet:
Lukas Märk, Olivier Salchli, Pierre Bessot, Yvan Brahier