LE MOUVEMENT
Présentation
Exposition Suisse de Sculpture No 12 ESS, Biel – Bienne
La 12ème Exposition suisse de sculpture persiste dans sa tradition innovatrice en présentant en 2014 la plus radicale des éditions. Fidèle à son héritage provocateur de 60 ans LE MOUVEMENT remet en question la définition même de la sculpture dans l'espace urbain en ne créant ... aucune sculpture dans l'espace public. Elle sera consacrée à la performance dans l'espace urbain.
La prochaine édition de l'Exposition suisse de sculpture, en 2014, est organisée par deux curateurs : Gianni Jetzer (*1969, vit à New York) et Chris Sharp (*1974, vit à Mexico City). Leur concept met l'accent sur le corps en mouvement, tant physique que social.
Lʼexposition se composera de trois parties (Mouvement I -III) indépendantes qui s'interpénètrent et se complètent. Les deux premières se dérouleront dans l'espace public, dans les rues et sur les places de Bienne, tandis que la troisième proposera une exposition rétrospective dans la maison des beaux arts CentrePasquArt.
Mouvement I, Sculptures on the Move, présentera des interventions artistiques axées sur la mise en scène de sculptures existantes à Bienne. Des artistes seront invités à travailler dans l'espace urbain biennois en relation avec des sculptures provenant essentiellement de précédentes ESS, en faisant se mouvoir les objets et leur signification. Un symposium international aura lieu en parallèle.
Intitulée Performing the City, Mouvement II transformera au mois d'août 2014 la ville de Bienne en un lieu d'exposition vivant et extraordinaire. Un réseau dense de représentations publiques au centre-ville attirera un public intéressé. L'espace urbain sera transformé par les interventions artistiques en un lieu d'observation. Lʼexposition se focalisera sur les interfaces entre les arts visuels et la société, le privé et le public, lʼindividu et la foule, lʼimmobilité et le mouvement.
Mouvement III, The City Performed, se déroulera d'août à novembre 2014 dans le centre d'art CentrePasquArt. Cette exposition muséale approfondira et complétera la thématique des deux premiers actes et montrera l'art de la performance comme forme d'organisation sociale. La valeur de l'espace public sera questionnée dans le contexte des médias électroniques et des nouveaux réseaux sociaux (Occupy, etc.).
Calendrier:
Sculptures on the Move et symposium
Le 4 et 5 juillet 2014 (les interventions resteront visibles à Bienne jusqu'à la fin du mois d'octobre 2014)
Performing the City
Du 26 au 31 août 2014
The City Performed
Du 30 août au 2 novembre 2014, vernissage le 30 août 2014, 17h00 au Centre d'art CentrePasquaArt