8e Exposition Suisse de Sculpture Bienne
Roger Anker
Dans la perspective du Conseil de fondation
Par sa composition, le Conseil de fondation reflète une image un peu sévère puisque ses membres représentent en majorité des autorités politiques et des milieux économiques. Ceux-ci sont sans doute au fait de ce que l'on nomme aujourd'hui <innovation> et <capital-risque>, mais ils ne se laissent pas volontiers entraîner dans des aventures difficilement quantifiables. Pourtant, une fois les doutes surmontés, ils s'engagent dans l'action avec d'autant plus de conviction. Tel est aussi le cas au moment où se prépare la 8ème Exposition Suisse de Sculpture.
Le Conseil de fondation estime avoir eu la main heureuse en désignant M. Niklaus Morgenthaler comme directeur artistique de l'exposition. Architecte de profession, ayant séjourné de nombreuses années à l'étranger, ancien directeur de l'Ecole des Arts Appliqués de Bâle, membre de Commissions fédérales, M. Niklaus Morgenthaler réunit les conditions idéales pour l'élaboration du concept de l'exposition ainsi que pour la réalisation pratique de celle-ci. Nous constatons que ce dernier est parvenu à donner à cette importante manifestation une forme originale - adaptée aux circonstances actuelles - et la cohésion nécessaire à tous ses éléments constitutifs.
Relevons encore que c'est une nouvelle génération d'artistes - marquée par les années de l'après-guerre - qui s'est particulièrement sentie interpellée par le projet visant une intégration des œuvres d'art dans un environnement urbain.
Environ 600 artistes ont demandé la documentation relative à la participation à cette exposition. Dans les délais, 265 artistes ont présenté un premier projet - malheureusement, très peu de travaux nous sont parvenus de Suisse romande. Un jury de quatre membres désigna ensuite, en deux phases de sélection, 40 artistes chargés d'élaborer des projets concrets. Tous les projets présentés, c'est-à-dire aussi ceux du premier tour, seront exposés en un local approprié, ce qui permettra aux visiteurs, après leurs découvertes dans les rues et sur les places de la Ville, de se faire une idée de la diversité des travaux provenant de toutes les régions de la Suisse.
Parmi les travaux <sérieux> incombant au Conseil de fondation, il convient de relever les contacts qu'il doit établir - par le truchement de sa Commission financière - pour assurer le financement de la manifestation. Comme à l'occasion des expositions antérieures, les Pouvoirs publics se sont à nouveau montrés compréhensifs. Sans l'appui des trois niveaux, Confédération, Canton et Commune, une telle exposition ne verrait guère le jour. Pour leur part, les milieux économiques e privés, en provenance de presque toutes les parties de la Suisse, ont manifesté leur intérêt par des contributions financières notables. On doit se réjouir qu'auprès de l'économie et des milieux privés, le sens de responsabilité à l'endroit de la communauté dans le domaine culturel soit toujours bien vivant. Nous tenons à leur exprimer, ainsi qu'aux Autorités, notre profonde gratitude.
Les artistes ont maintenant la parole et bientôt s'engagera un vif dialogue avec le public et les visiteurs venus d'un peu partout. Nous suivrons tous cet échange avec le plus grand intérêt.
Roger Anker
Président du Conseil de fondation