6e Exposition suisse de sculpture Bienne
Présentation
6e Exposition suisse de sculpture Bienne 1975
Du 14 Juin au 10 Août (Vieille ville, Lac, Station)
Hommage à Marcel Joray
Maurice Ziegler
Après avoir imaginé puis organisé à cinq reprises l'Exposition suisse de sculpture, Marcel Joray s'est retiré.
Afin de rendre hommage à son esprit d'initiative et aux efforts qu'il a si longtemps déployés en faveur des sculpteurs suisses, j'ai pensé qu'il serait judicieux de lui dédier une partie de cette sixième exposition.
Nous sommes parvenus à retrouver quinze œuvres qui avaient été exposées en 1954, lors de la première exposition, au collège des Prés-Ritter à Bienne, et nous les présentons ensemble. Nous avons choisi les artistes en fonction de la fréquence avec laquelle les critiques d'art les avaient distingués à l'époque.
Je pense que cette petite rétrospective nous permet d'esquisser et de faire revivre à certains la situation de la sculpture en Suisse il y a une vingtaine d'années. Du même coup, la rétrospective est l'illustration des appréciations portées à l'époque par la presse.
L'Exposition suisse de sculpture en plein air, Bienne 1954, était une innovation en Suisse. Longtemps, les sculpteurs avaient été désavantagés par rapport aux peintres, tant en ce qui concerne l'intérêt du public que leurs possibilités d'exposition.
Pour cette première exposition, qui connut un grand succès, les artistes avaient dû payer eux-mêmes les frais de transport de leurs œuvres. La controverse art figuratif ou art abstrait battait son plein.
Depuis, quatre autres expositions se sont succédées et, pour beaucoup de sculpteurs, elles ont été un stimulant les incitant à créer des œuvres spécialement conçues pour cette manifestation.
Je suis convaincu que l'initiative et la personnalité de Marcel Joray ainsi que son amour pour la sculpture sont pour beaucoup dans la vogue actuelle des arts plastiques en Suisse.
Maurice Ziegler