6e Exposition suisse de sculpture Bienne

Maurice Ziegler

1975
L’art dans l’espace public

Nous entendons par « art dans l’espace public » toute expression plastique - qu’il s’agisse de sculpture, de tableau mural, de relief, voire d’« environment » ou d’aménagement artistique d’un environnement – qui a été soumise à l’exigence la plus importante : que le public puisse y accéder.

Comment l’art dans l’espace public se distingue-t-il des œuvres artistiques exposées dans un musée ? La différence réside dans le regard porté sur cet art et, par conséquent, concerne aussi l’observateur. C’est une question de contact. L’observateur se rend délibérément au musée et concentre son attention sur les œuvres qui sont présentées dans un environnement spécialement aménagé pour les accueillir. Il en va tout autrement de l’art dans l’espace public : les œuvres d’art deviennent parties d’un environnement complexe, objets parmi tant d’autres, elles sont peut-être ressenties et plutôt perçues que vues et regardées. Un processus souvent observé peut servir d’exemple d’un tel comportement : lorsqu’une œuvre d’art est exposée dans l’espace public et inaugurée, les observateurs concentrent leur attention sur le nouvel objet qui vit alors son « heure de gloire » et est superbement mis en valeur. Mais quel laps de temps va s’écouler avant qu’on se soit habitué à une telle œuvre d’art, avant qu’on ne la remarque plus, qu’on l’oublie ? La tendance à l’habitude, à l’oubli est encore accélérée lorsque l’œuvre d’art se trouve dans un environnement inadéquat, inhospitalier, lorsqu’elle s’inscrit dans des espaces et des architectures pour lesquels elle n’est pas faite. Nous devons nous demander si les œuvres d’art ne peuvent pas être placées de manière à ce qu’elles conservent leur rayonnement, leur impact actif, à ce qu’elles apportent leur contribution à la qualité de vie souvent évoquée. L’art dans l’espace public devrait être indissociable de tels objectifs, ce n’est qu’ainsi qu’il aurait vraiment tout son véritable sens. Il pourrait se couler dans la conscience du public, dans la vie quotidienne. Au lieu de percevoir de telles œuvres d’art comme des corps étrangers, de s’habituer à elles et de les oublier rapidement, on pourrait leur attribuer un rôle alliant le naturel, l’évident, l’agréable et le beau, autant d’atouts dont on n’aimerait pas se passer.

Jadis, les œuvres d’art, les sculptures jouaient des rôles bien définis en architecture et en architectonique. Le fait de connaître ces rôles et leur acceptation se perdent. Il s’agit aujourd’hui de s’écarter du concept de l’œuvre individuelle dont, plus ou moins fortuitement, on « décore » un bâtiment. La démarche artistique devrait être intégrée dans l’élaboration de la construction afin de générer, en symbiose avec l’architecture, une ambiance spécifique. Nous avons besoin de l’artiste pour rendre plus accueillant l’espace de vie moderne dans lequel nous évoluons. Ses capacités, sa sensibilité et sa conception des formes et des couleurs  devraient être mises au service du public. 
Donc, l’artiste collaborerait avec l’équipe d’architectes, ingénieurs et autres hommes de métier. Sa fonction serait celle d’un spécialiste de la perception visuelle, celle d’un ferment, d’un pourvoyeur d’idées associé à la discussion en toute liberté. Le genre de création de l’artiste fait qu’il a, la plupart du temps, d’autres rapports que l’architecte avec les matériaux, avec les possibilités de s’exprimer par la forme et la couleur. Son approche des problèmes qui surgissent diffère aussi de celle de l’architecte. Il n’a pas la charge de l’administration, de l’organisation, d’une représentation conforme à des plans (équerres et angles).

Une ambiance de travail propice aux nouvelles perspectives que l’artiste peut donner à l’aménagement de l’environnement est indispensable. L’énoncé du mandat qui lui est confié doit refléter une largesse de vues. Les personnes concernées doivent être en mesure de tirer profit de la collaboration dans laquelle elles se lancent. Il serait utile d’associer l’artiste à la conception d’un grand espace en lien avec le projet ; il aurait plus affaire aux revêtements du sol, aux plantations, aux escaliers, aux sièges, aux déblaiements, à l’éclairage, aux directions des chemins, à l’aménagement de places et à bien d’autres choses encore. Ces activités s’inscriraient dans les travaux d’aménagement des alentours et on devrait pouvoir les payer avec l’argent alloué à ceux-ci.

Le fait que la plupart des artistes soient libres de toute astreinte sur le plan architectural peut être une source d’inspiration et générer de nouvelles solutions, inédites. Mais, bien entendu, cela suppose aussi des difficultés de compréhension et contient des éléments perturbateurs : l’entente tacite des spécialistes du bâtiment qui forment une bonne équipe est cassée. Au sein de cette équipe, l’artiste est le facteur inconnu. Il faudrait se pencher sur ses idées, ses suggestions, sa critique et essayer d’en tirer profit. Ce qui peut être attendu d’un graphiste ou d’un designer – un comportement quelque peu conformiste -  ne peut pas vraiment l’être d’un sculpteur ou d’un peintre.

L’équipe chargée du projet de construction qui se déclare prête à admettre un artiste dans ses rangs devrait être disposée à lui faire entièrement confiance et à l’accepter comme partenaire d’égal niveau. Il faudrait prendre en considération dans le déroulement des travaux les problèmes d’ordre psychologique qui pourraient surgir, les complications de toutes sortes, la dépense de temps supplémentaire. L’architecte serait confronté au fait que l’artiste demanderait à intervenir dans son œuvre, à procéder à des modifications. De son côté, l’artiste devrait aussi être prêt à faire entièrement confiance à l’équipe et à la considérer comme partenaire d’égale valeur, à assumer les problèmes psychologiques et les complications de toutes sortes ainsi qu’une grande somme de travail. Il devrait en outre pouvoir comprendre que quelques-unes de ses idées ne peuvent être réalisées pour des raisons architecturales, fonctionnelles et financières et que le travail de projet, et par la suite de construction, ne peut se dérouler uniquement à son propre rythme.

Etant donné que les points de vue et manières de voir de l’équipe de construction et de l’artiste diffèrent malgré une confiance réciproque, l’intervention d’un conseiller artistique connaissant les problèmes techniques et psychologiques qui peuvent surgir dans de telles situations s’avérerait efficace. Fort de son expérience, il peut proposer à l’architecte diverses possibilités relatives à des problèmes et au choix de l’artiste. Il organise la collaboration des personnes concernées et veille à ce qu’elles travaillent dans une ambiance agréable.

La phase de conception du projet requiert une grande dépense de temps. Pour établir le devis, il faudrait que des idées relatives à la réalisation des travaux d’alentours soient déjà esquissées ; on éviterait ainsi de devoir utiliser par la suite de trop grandes sommes d’argent pour les véritables travaux d’alentours, alors qu’elles inscrites au budget prévu pour les réalisations artistiques. En connaissant bien à l’avance les emplacements de lourds objets, on peut économiser beaucoup d’argent pour des fondations et modifications nécessaires par la suite.

Il faut signaler dans ce contexte deux exemples d’«art dans l’espace public », réalisés à Bienne ou en voie de réalisation, qui représentent un apport important à la 6e Exposition Suisse de Sculpture.
Maurice Ziegler
Traduction allemand – français  © Giselle Kellerhals




  • Findlingskopf, Kunz Peter, expo 1975
    Findlingskopf
  • Torse d’adolescente, Schwarz Heinz, expo 1975
    Torse d’adolescente
  • Baumstrunk, Huser Theodor, expo 1975
    Baumstrunk
  • Projet Bienne, Huber Hans Rudolf, expo 1975
    Projet Bienne
  • bild2, Vetter Konrad, expo 1975
    bild2
  • bild1, Camesi Gianfredo, expo 1975
    bild1
  • Rückhalt (Relief), Schaub Mischa, expo 1975
    Rückhalt (Relief)
  • Saul und David, Zschokke Alex, expo 1975
    Saul und David
  • Fanfare, Müller Robert, expo 1975
    Fanfare
  • Steinflügel, Sigrist Kurt, expo 1975
    Steinflügel
  • 1975, Brand Heinz, expo 1975
    1975
  • „Ist das wieder eine fatale Sommernacht…“, Weber Willy, expo 1975
    „Ist das wieder eine fatale Sommernacht…“
  • Knochenkiste, Iseli Rolf, expo 1975
    Knochenkiste
  • Danielle, Schwarz Heinz, expo 1975
    Danielle
  • Hermes-Brunnen, Oppenheim Meret, expo 1975
    Hermes-Brunnen
  • Drahtplastik, Bodmer Walter, expo 1975
    Drahtplastik
  • Stilleben – nature morte, Egloff Anton, expo 1975
    Stilleben – nature morte
  • Der Menschenbaum, Fischer Franz, expo 1975
    Der Menschenbaum
  • Palais, Hefti Bernhard, expo 1975
    Palais
  • Redner, Fischer Franz, expo 1975
    Redner
  • La Spirale, Oppenheim Meret, expo 1975
    La Spirale
  • Holy Gost, Kohlbrenner Beat, expo 1975
    Holy Gost
  • Hast noch der Berge ja…., Gerber Hans, expo 1975
    Hast noch der Berge ja….
  • Fluidrose, Ponçet Antoine, expo 1975
    Fluidrose
  • PH-PH, Berger Ueli, expo 1975
    PH-PH
  • Eisenplastik I, Wiggli Oskar, expo 1975
    Eisenplastik I
  • Mère et enfant, Gisiger Hansjörg, expo 1975
    Mère et enfant
  • Eber, Probst Jacob, expo 1975
    Eber
  • Ago con Pelliccia, Paolucci Flavio, expo 1975
    Ago con Pelliccia
  • Drei Figuren, Storrer Peter, expo 1975
    Drei Figuren
  • Die Frau und die Schlange, Wyss Josef, expo 1975
    Die Frau und die Schlange
  • „Bitte kommen Sie doch …“, Brand Heinz, expo 1975
    „Bitte kommen Sie doch …“
  • Pavillonskulptur II, Bill Max, expo 1975
    Pavillonskulptur II
  • bild1, Kathariner Alois, expo 1975
    bild1
  • Karyatide II, Stocker Ludwig, expo 1975
    Karyatide II
  • Hardsoftly – S 30, Bucher Carl, expo 1975
    Hardsoftly – S 30
  • Fläche – Raum – Ecke – Fläche (5 Platten), Stäuble Jürg, expo 1975
    Fläche – Raum – Ecke – Fläche (5 Platten)
  • Holzsäule farbig, Kaufmann Walter, expo 1975
    Holzsäule farbig
  • Rythme, Emile Angéloz, expo 1975
    Rythme
  • Toro, Rossi Remo, expo 1975
    Toro
  • In sich verhalten, Demut Trudi, expo 1975
    In sich verhalten
  • Chaos I, Tinguely Jean, expo 1975
    Chaos I
  • En Cuentro Horizontal, Torres Manuel, expo 1975
    En Cuentro Horizontal
  • bild3, Kathariner Alois, expo 1975
    bild3
  • 3 Elemente (Reliefs), Imfeld Karl, expo 1975
    3 Elemente (Reliefs)
  • Etagère, Spoerri Daniel, expo 1975
    Etagère
  • 2-er Gruppe, Grunder Mariann, expo 1975
    2-er Gruppe
  • Piano rhythmique, Linck Walter, expo 1975
    Piano rhythmique
  • 1974, Kretz Walter, expo 1975
    1974
  • Vorprojekt künstlerische Gestaltung Kinderspital Bern, Megert Christian, expo 1975
    Vorprojekt künstlerische Gestaltung Kinderspital Bern
  • 1975, Brand Heinz, expo 1975
    1975
  • Begehbare Platten, Lüchinger Thomas, expo 1975
    Begehbare Platten
  • Sunrise, Fontana Annemie, expo 1975
    Sunrise
  • Projekt Spielplastik M 1:10, Megert Christian, expo 1975
    Projekt Spielplastik M 1:10
  • Grosse Stehende, Steiger-Crawford Flora, expo 1975
    Grosse Stehende
  • La Siciliana, Weiss Max, expo 1975
    La Siciliana
  • Begehbare Raumplastik, Pedretti Gian, expo 1975
    Begehbare Raumplastik
  • „Monsieur X“, Berthoud Francis, expo 1975
    „Monsieur X“
  • Aldebaran, Ramseyer André, expo 1975
    Aldebaran
  • 1974, Kretz Walter, expo 1975
    1974
  • Windharfe, Küng René, expo 1975
    Windharfe
  • Komposition (Gegensätze), Teucher Otto, expo 1975
    Komposition (Gegensätze)
  • bild1, Vetter Konrad, expo 1975
    bild1
  • Marbre rouge de Vérone, Müller Manuel, expo 1975
    Marbre rouge de Vérone
  • Animus und Anima, D'Altri Arnold, expo 1975
    Animus und Anima
  • Cuscino con Agio, Paolucci Flavio, expo 1975
    Cuscino con Agio
  • Nathan, Tschannen Jürg, expo 1975
    Nathan
  • Grosser Boss, Luginbühl Bernhard, expo 1975
    Grosser Boss
  • Kopfgruppe, Kunz Peter, expo 1975
    Kopfgruppe
  • Janus-Mütter, D'Altri Arnold, expo 1975
    Janus-Mütter
  • Säulenweib, Meister Peter, expo 1975
    Säulenweib
  • Die Plattform Noah’s, Gerber Hans, expo 1975
    Die Plattform Noah’s
  • Wasserorgel, Werro Roland, expo 1975
    Wasserorgel
  • Werk Nr. 1503, Benazzi Raffael, expo 1975
    Werk Nr. 1503
  • Gruppe mit zwei Figuren, Aeppli Eva, expo 1975
    Gruppe mit zwei Figuren
  • Figure XIIa, Presset Henri, expo 1975
    Figure XIIa
  • Enlacé, Torres Manuel, expo 1975
    Enlacé
  • 1975, Brand Heinz, expo 1975
    1975
  • Croce, Rossi Remo, expo 1975
    Croce
  • Forme confiante, Ponçet Antoine, expo 1975
    Forme confiante
  • Lieudit II, Grossert Michaël, expo 1975
    Lieudit II
  • « Dimensionn unique » (Transmutation forme de terre) Unité II, Camesi Gianfredo, expo 1975
    « Dimensionn unique » (Transmutation forme de terre) Unité II
  • Eisenplastik II, Wiggli Oskar, expo 1975
    Eisenplastik II
  • Metabolicium, Seibt Dieter, expo 1975
    Metabolicium
  • Tinguely, Hofkunst Alfred, expo 1975
    Tinguely
  • Monument der zukünftigen Vergangenheit, Meister Peter, expo 1975
    Monument der zukünftigen Vergangenheit
  • Figure Xa, Presset Henri, expo 1975
    Figure Xa
  • Plastik auf rundem Sockel, Suter Paul, expo 1975
    Plastik auf rundem Sockel
  • « Wo sich die Winde zum Spiele finden… », Hanselmann-Erne Adelheid, expo 1975
    « Wo sich die Winde zum Spiele finden… »
  • Metallplastik, Mattioli Silvio, expo 1975
    Metallplastik
  • Segelflächen-Skulptur Nr. 3, Pfenninger Kaspar, expo 1975
    Segelflächen-Skulptur Nr. 3
  • Einhorn, Müller Erich, expo 1975
    Einhorn
  • Fragrant piece (men, Ducimetière Gérald, expo 1975
    Fragrant piece (men
  • Lozziwurm, Pestalozzi Ivan, expo 1975
    Lozziwurm
  • Stele (4-teilig), Grunder Mariann, expo 1975
    Stele (4-teilig)
  • Neugierig, Demut Trudi, expo 1975
    Neugierig
  • Bronze-Beton-Scheibe III, Rehmann Erwin, expo 1975
    Bronze-Beton-Scheibe III
  • Nostalgie (Kuh), Pedretti Giuliano, expo 1975
    Nostalgie (Kuh)
  • Findling II, Pösinger Franz, expo 1975
    Findling II
  • Don Quichotte, Richier Germaine, expo 1975
    Don Quichotte
  • Rhythmus im Raum, Bill Max, expo 1975
    Rhythmus im Raum
  • Modell zu Figur I (Mst 1:6), Aeschbacher Hans, expo 1975
    Modell zu Figur I (Mst 1:6)
  • Signaltor, Engler Jakob, expo 1975
    Signaltor
  • Barke, Egloff Anton, expo 1975
    Barke
  • En Cuentro Volcado, Torres Manuel, expo 1975
    En Cuentro Volcado
  • bild2, Nussbaumer Lorenz, expo 1975
    bild2
  • Athéna, Berthoud Francis, expo 1975
    Athéna
  • Löwenturm, Roth Dieter, expo 1975
    Löwenturm
  • Spiralen-Frau, Benazzi Raffael, expo 1975
    Spiralen-Frau
  • Figur V, Wimpheimer Willy, expo 1975
    Figur V
  • „High-Time“ Kapelle, Siegenthaler Albert, expo 1975
    „High-Time“ Kapelle
  • Objekt III, Villiger Hannah, expo 1975
    Objekt III
  • MAL 3-teilig, Fischli Hans, expo 1975
    MAL 3-teilig
  • Maternité, Rehmann Erwin, expo 1975
    Maternité
  • Refuge, Müller Robert, expo 1975
    Refuge
  • Kampf, Flückiger Carlo, expo 1975
    Kampf
  • Katharsis, D'Altri Arnold, expo 1975
    Katharsis
  • Kreuzfrau, Eggenschwiler Franz, expo 1975
    Kreuzfrau
  • bild2, Armleder John Michael, expo 1975
    bild2
  • Sitzende, Steiger-Crawford Flora, expo 1975
    Sitzende
  • Torso der Aphrodite, Hubacher Hermann, expo 1975
    Torso der Aphrodite
  • Schyterbeige, Eggenschwiler Franz, expo 1975
    Schyterbeige
  • Figur IV, Aeschbacher Hans, expo 1975
    Figur IV
  • Es ist nie zu spät für e Gartezwärg, Kunz Peter, expo 1975
    Es ist nie zu spät für e Gartezwärg
  • Sculpture, Ischi Pierre, expo 1975
    Sculpture
  • Tubs C, Huber Hans Rudolf, expo 1975
    Tubs C
  • Figur I, Aeschbacher Hans, expo 1975
    Figur I
  • Objekt I, Villiger Hannah, expo 1975
    Objekt I
  • Mémorial pour une Indienne d’Amazonie, Gisiger Hansjörg, expo 1975
    Mémorial pour une Indienne d’Amazonie
  • Element 100, Luginbühl Bernhard, expo 1975
    Element 100
  • bild2, Camesi Gianfredo, expo 1975
    bild2
  • Klappwürfel, Vetter Konrad, expo 1975
    Klappwürfel
  • Objet Soleure, Müller Robert, expo 1975
    Objet Soleure
  • Elément, Emile Angéloz, expo 1975
    Elément
  • Buluu, Huser Theodor, expo 1975
    Buluu
  • Wind – Pendelrad, Witschi Werner, expo 1975
    Wind – Pendelrad
  • Gartenobjekt, Roth Dieter, expo 1975
    Gartenobjekt
  • Grosser Klappwürfel, Vetter Konrad, expo 1975
    Grosser Klappwürfel
  • Colonne BTG, Candolfi Serge, expo 1975
    Colonne BTG
  • Die Verschwörung, Hotz Roland, expo 1975
    Die Verschwörung
  • Véronique, Schwarz Heinz, expo 1975
    Véronique
  • Zak, Staub Josef, expo 1975
    Zak
  • Colonne BTS, Candolfi Serge, expo 1975
    Colonne BTS
  • Selbstbildnis, Keller Gottfried, expo 1975
    Selbstbildnis
  • Cheops-Pyramide, Signer Roman, expo 1975
    Cheops-Pyramide
  • Durchbrochene Gestaltung, Fahrni Samuel, expo 1975
    Durchbrochene Gestaltung
  • Urbanocoleopter, Moser Wilfried, expo 1975
    Urbanocoleopter
  • Torse, Schwarz Heinz, expo 1975
    Torse
  • Lichtplastik, Metzler Kurt Laurenz, expo 1975
    Lichtplastik
  • Begehbares Figurenfeld, Hutter Schang, expo 1975
    Begehbares Figurenfeld
  • Eisenplastik 1, Odermatt Josef Maria, expo 1975
    Eisenplastik 1
  • bild2, Kathariner Alois, expo 1975
    bild2
  • E.5.G., Duarte Angel, expo 1975
    E.5.G.
  • Findling III, Pösinger Franz, expo 1975
    Findling III
  • Le Dix, Hächler Peter, expo 1975
    Le Dix
  • Figur I, Engel Michel, expo 1975
    Figur I
  • Sculpture II, Brunner Gottfried, expo 1975
    Sculpture II
  • Grosses Rad, Küng René, expo 1975
    Grosses Rad
  • bild3, Camesi Gianfredo, expo 1975
    bild3
  • Karyathide, Brütsch Friedrich, expo 1975
    Karyathide
  • bild1, Armleder John Michael, expo 1975
    bild1
  • „In Tuchfühlung treten…“, Buchwalder Ernst, expo 1975
    „In Tuchfühlung treten…“
  • Säule mit Kreuz, Balmer Lorenz, expo 1975
    Säule mit Kreuz
  • Widder-Frau, Benazzi Raffael, expo 1975
    Widder-Frau
  • Findling I, Pösinger Franz, expo 1975
    Findling I
  • bild1, Nussbaumer Lorenz, expo 1975
    bild1
  • Isolquart, Granwehr Florin, expo 1975
    Isolquart
  • 1974, Kretz Walter, expo 1975
    1974
  • Hakencat, Travaglini Peter, expo 1975
    Hakencat
  • Sculpture I, Brunner Gottfried, expo 1975
    Sculpture I
  • Eisenplastik 5, Odermatt Josef Maria, expo 1975
    Eisenplastik 5
  • Figur II, Aeschbacher Hans, expo 1975
    Figur II
  • Glasskulptur 75/6, Mauboulès Jean, expo 1975
    Glasskulptur 75/6