6e Exposition suisse de sculpture Bienne

Maurice Ziegler

1975
L’art dans l’espace public

Nous entendons par « art dans l’espace public » toute expression plastique - qu’il s’agisse de sculpture, de tableau mural, de relief, voire d’« environment » ou d’aménagement artistique d’un environnement – qui a été soumise à l’exigence la plus importante : que le public puisse y accéder.

Comment l’art dans l’espace public se distingue-t-il des œuvres artistiques exposées dans un musée ? La différence réside dans le regard porté sur cet art et, par conséquent, concerne aussi l’observateur. C’est une question de contact. L’observateur se rend délibérément au musée et concentre son attention sur les œuvres qui sont présentées dans un environnement spécialement aménagé pour les accueillir. Il en va tout autrement de l’art dans l’espace public : les œuvres d’art deviennent parties d’un environnement complexe, objets parmi tant d’autres, elles sont peut-être ressenties et plutôt perçues que vues et regardées. Un processus souvent observé peut servir d’exemple d’un tel comportement : lorsqu’une œuvre d’art est exposée dans l’espace public et inaugurée, les observateurs concentrent leur attention sur le nouvel objet qui vit alors son « heure de gloire » et est superbement mis en valeur. Mais quel laps de temps va s’écouler avant qu’on se soit habitué à une telle œuvre d’art, avant qu’on ne la remarque plus, qu’on l’oublie ? La tendance à l’habitude, à l’oubli est encore accélérée lorsque l’œuvre d’art se trouve dans un environnement inadéquat, inhospitalier, lorsqu’elle s’inscrit dans des espaces et des architectures pour lesquels elle n’est pas faite. Nous devons nous demander si les œuvres d’art ne peuvent pas être placées de manière à ce qu’elles conservent leur rayonnement, leur impact actif, à ce qu’elles apportent leur contribution à la qualité de vie souvent évoquée. L’art dans l’espace public devrait être indissociable de tels objectifs, ce n’est qu’ainsi qu’il aurait vraiment tout son véritable sens. Il pourrait se couler dans la conscience du public, dans la vie quotidienne. Au lieu de percevoir de telles œuvres d’art comme des corps étrangers, de s’habituer à elles et de les oublier rapidement, on pourrait leur attribuer un rôle alliant le naturel, l’évident, l’agréable et le beau, autant d’atouts dont on n’aimerait pas se passer.

Jadis, les œuvres d’art, les sculptures jouaient des rôles bien définis en architecture et en architectonique. Le fait de connaître ces rôles et leur acceptation se perdent. Il s’agit aujourd’hui de s’écarter du concept de l’œuvre individuelle dont, plus ou moins fortuitement, on « décore » un bâtiment. La démarche artistique devrait être intégrée dans l’élaboration de la construction afin de générer, en symbiose avec l’architecture, une ambiance spécifique. Nous avons besoin de l’artiste pour rendre plus accueillant l’espace de vie moderne dans lequel nous évoluons. Ses capacités, sa sensibilité et sa conception des formes et des couleurs  devraient être mises au service du public. 
Donc, l’artiste collaborerait avec l’équipe d’architectes, ingénieurs et autres hommes de métier. Sa fonction serait celle d’un spécialiste de la perception visuelle, celle d’un ferment, d’un pourvoyeur d’idées associé à la discussion en toute liberté. Le genre de création de l’artiste fait qu’il a, la plupart du temps, d’autres rapports que l’architecte avec les matériaux, avec les possibilités de s’exprimer par la forme et la couleur. Son approche des problèmes qui surgissent diffère aussi de celle de l’architecte. Il n’a pas la charge de l’administration, de l’organisation, d’une représentation conforme à des plans (équerres et angles).

Une ambiance de travail propice aux nouvelles perspectives que l’artiste peut donner à l’aménagement de l’environnement est indispensable. L’énoncé du mandat qui lui est confié doit refléter une largesse de vues. Les personnes concernées doivent être en mesure de tirer profit de la collaboration dans laquelle elles se lancent. Il serait utile d’associer l’artiste à la conception d’un grand espace en lien avec le projet ; il aurait plus affaire aux revêtements du sol, aux plantations, aux escaliers, aux sièges, aux déblaiements, à l’éclairage, aux directions des chemins, à l’aménagement de places et à bien d’autres choses encore. Ces activités s’inscriraient dans les travaux d’aménagement des alentours et on devrait pouvoir les payer avec l’argent alloué à ceux-ci.

Le fait que la plupart des artistes soient libres de toute astreinte sur le plan architectural peut être une source d’inspiration et générer de nouvelles solutions, inédites. Mais, bien entendu, cela suppose aussi des difficultés de compréhension et contient des éléments perturbateurs : l’entente tacite des spécialistes du bâtiment qui forment une bonne équipe est cassée. Au sein de cette équipe, l’artiste est le facteur inconnu. Il faudrait se pencher sur ses idées, ses suggestions, sa critique et essayer d’en tirer profit. Ce qui peut être attendu d’un graphiste ou d’un designer – un comportement quelque peu conformiste -  ne peut pas vraiment l’être d’un sculpteur ou d’un peintre.

L’équipe chargée du projet de construction qui se déclare prête à admettre un artiste dans ses rangs devrait être disposée à lui faire entièrement confiance et à l’accepter comme partenaire d’égal niveau. Il faudrait prendre en considération dans le déroulement des travaux les problèmes d’ordre psychologique qui pourraient surgir, les complications de toutes sortes, la dépense de temps supplémentaire. L’architecte serait confronté au fait que l’artiste demanderait à intervenir dans son œuvre, à procéder à des modifications. De son côté, l’artiste devrait aussi être prêt à faire entièrement confiance à l’équipe et à la considérer comme partenaire d’égale valeur, à assumer les problèmes psychologiques et les complications de toutes sortes ainsi qu’une grande somme de travail. Il devrait en outre pouvoir comprendre que quelques-unes de ses idées ne peuvent être réalisées pour des raisons architecturales, fonctionnelles et financières et que le travail de projet, et par la suite de construction, ne peut se dérouler uniquement à son propre rythme.

Etant donné que les points de vue et manières de voir de l’équipe de construction et de l’artiste diffèrent malgré une confiance réciproque, l’intervention d’un conseiller artistique connaissant les problèmes techniques et psychologiques qui peuvent surgir dans de telles situations s’avérerait efficace. Fort de son expérience, il peut proposer à l’architecte diverses possibilités relatives à des problèmes et au choix de l’artiste. Il organise la collaboration des personnes concernées et veille à ce qu’elles travaillent dans une ambiance agréable.

La phase de conception du projet requiert une grande dépense de temps. Pour établir le devis, il faudrait que des idées relatives à la réalisation des travaux d’alentours soient déjà esquissées ; on éviterait ainsi de devoir utiliser par la suite de trop grandes sommes d’argent pour les véritables travaux d’alentours, alors qu’elles inscrites au budget prévu pour les réalisations artistiques. En connaissant bien à l’avance les emplacements de lourds objets, on peut économiser beaucoup d’argent pour des fondations et modifications nécessaires par la suite.

Il faut signaler dans ce contexte deux exemples d’«art dans l’espace public », réalisés à Bienne ou en voie de réalisation, qui représentent un apport important à la 6e Exposition Suisse de Sculpture.
Maurice Ziegler
Traduction allemand – français  © Giselle Kellerhals




  • Piano rhythmique, Linck Walter, expo 1975
    Piano rhythmique
  • Spiralen-Frau, Benazzi Raffael, expo 1975
    Spiralen-Frau
  • Wasserorgel, Werro Roland, expo 1975
    Wasserorgel
  • Findling I, Pösinger Franz, expo 1975
    Findling I
  • Kampf, Flückiger Carlo, expo 1975
    Kampf
  • Sculpture I, Brunner Gottfried, expo 1975
    Sculpture I
  • E.5.G., Duarte Angel, expo 1975
    E.5.G.
  • Croce, Rossi Remo, expo 1975
    Croce
  • Rhythmus im Raum, Bill Max, expo 1975
    Rhythmus im Raum
  • Lichtplastik, Metzler Kurt Laurenz, expo 1975
    Lichtplastik
  • Maternité, Rehmann Erwin, expo 1975
    Maternité
  • Nathan, Tschannen Jürg, expo 1975
    Nathan
  • Baumstrunk, Huser Theodor, expo 1975
    Baumstrunk
  • „High-Time“ Kapelle, Siegenthaler Albert, expo 1975
    „High-Time“ Kapelle
  • Ago con Pelliccia, Paolucci Flavio, expo 1975
    Ago con Pelliccia
  • Holzsäule farbig, Kaufmann Walter, expo 1975
    Holzsäule farbig
  • Urbanocoleopter, Moser Wilfried, expo 1975
    Urbanocoleopter
  • Drahtplastik, Bodmer Walter, expo 1975
    Drahtplastik
  • Aldebaran, Ramseyer André, expo 1975
    Aldebaran
  • Sitzende, Steiger-Crawford Flora, expo 1975
    Sitzende
  • In sich verhalten, Demut Trudi, expo 1975
    In sich verhalten
  • Torse d’adolescente, Schwarz Heinz, expo 1975
    Torse d’adolescente
  • Der Menschenbaum, Fischer Franz, expo 1975
    Der Menschenbaum
  • bild1, Camesi Gianfredo, expo 1975
    bild1
  • Enlacé, Torres Manuel, expo 1975
    Enlacé
  • Figur II, Aeschbacher Hans, expo 1975
    Figur II
  • Durchbrochene Gestaltung, Fahrni Samuel, expo 1975
    Durchbrochene Gestaltung
  • Chaos I, Tinguely Jean, expo 1975
    Chaos I
  • bild3, Camesi Gianfredo, expo 1975
    bild3
  • Projet Bienne, Huber Hans Rudolf, expo 1975
    Projet Bienne
  • MAL 3-teilig, Fischli Hans, expo 1975
    MAL 3-teilig
  • Schyterbeige, Eggenschwiler Franz, expo 1975
    Schyterbeige
  • Hermes-Brunnen, Oppenheim Meret, expo 1975
    Hermes-Brunnen
  • Figur I, Aeschbacher Hans, expo 1975
    Figur I
  • Colonne BTS, Candolfi Serge, expo 1975
    Colonne BTS
  • 1974, Kretz Walter, expo 1975
    1974
  • Lieudit II, Grossert Michaël, expo 1975
    Lieudit II
  • Grosser Boss, Luginbühl Bernhard, expo 1975
    Grosser Boss
  • bild1, Kathariner Alois, expo 1975
    bild1
  • Figure Xa, Presset Henri, expo 1975
    Figure Xa
  • „In Tuchfühlung treten…“, Buchwalder Ernst, expo 1975
    „In Tuchfühlung treten…“
  • Eisenplastik I, Wiggli Oskar, expo 1975
    Eisenplastik I
  • Begehbare Raumplastik, Pedretti Gian, expo 1975
    Begehbare Raumplastik
  • Pavillonskulptur II, Bill Max, expo 1975
    Pavillonskulptur II
  • Fanfare, Müller Robert, expo 1975
    Fanfare
  • Neugierig, Demut Trudi, expo 1975
    Neugierig
  • bild2, Kathariner Alois, expo 1975
    bild2
  • Bronze-Beton-Scheibe III, Rehmann Erwin, expo 1975
    Bronze-Beton-Scheibe III
  • Eisenplastik II, Wiggli Oskar, expo 1975
    Eisenplastik II
  • Objekt I, Villiger Hannah, expo 1975
    Objekt I
  • bild2, Armleder John Michael, expo 1975
    bild2
  • 1975, Brand Heinz, expo 1975
    1975
  • Le Dix, Hächler Peter, expo 1975
    Le Dix
  • Metallplastik, Mattioli Silvio, expo 1975
    Metallplastik
  • Findling II, Pösinger Franz, expo 1975
    Findling II
  • Elément, Emile Angéloz, expo 1975
    Elément
  • 2-er Gruppe, Grunder Mariann, expo 1975
    2-er Gruppe
  • Widder-Frau, Benazzi Raffael, expo 1975
    Widder-Frau
  • Isolquart, Granwehr Florin, expo 1975
    Isolquart
  • „Bitte kommen Sie doch …“, Brand Heinz, expo 1975
    „Bitte kommen Sie doch …“
  • bild1, Vetter Konrad, expo 1975
    bild1
  • Die Verschwörung, Hotz Roland, expo 1975
    Die Verschwörung
  • Sculpture II, Brunner Gottfried, expo 1975
    Sculpture II
  • Einhorn, Müller Erich, expo 1975
    Einhorn
  • „Ist das wieder eine fatale Sommernacht…“, Weber Willy, expo 1975
    „Ist das wieder eine fatale Sommernacht…“
  • Karyatide II, Stocker Ludwig, expo 1975
    Karyatide II
  • Zak, Staub Josef, expo 1975
    Zak
  • Buluu, Huser Theodor, expo 1975
    Buluu
  • Karyathide, Brütsch Friedrich, expo 1975
    Karyathide
  • 1974, Kretz Walter, expo 1975
    1974
  • Grosses Rad, Küng René, expo 1975
    Grosses Rad
  • bild2, Vetter Konrad, expo 1975
    bild2
  • La Spirale, Oppenheim Meret, expo 1975
    La Spirale
  • Säulenweib, Meister Peter, expo 1975
    Säulenweib
  • 1975, Brand Heinz, expo 1975
    1975
  • Gruppe mit zwei Figuren, Aeppli Eva, expo 1975
    Gruppe mit zwei Figuren
  • Die Plattform Noah’s, Gerber Hans, expo 1975
    Die Plattform Noah’s
  • Cuscino con Agio, Paolucci Flavio, expo 1975
    Cuscino con Agio
  • bild1, Nussbaumer Lorenz, expo 1975
    bild1
  • Colonne BTG, Candolfi Serge, expo 1975
    Colonne BTG
  • Drei Figuren, Storrer Peter, expo 1975
    Drei Figuren
  • Rythme, Emile Angéloz, expo 1975
    Rythme
  • Findlingskopf, Kunz Peter, expo 1975
    Findlingskopf
  • Begehbare Platten, Lüchinger Thomas, expo 1975
    Begehbare Platten
  • Nostalgie (Kuh), Pedretti Giuliano, expo 1975
    Nostalgie (Kuh)
  • Refuge, Müller Robert, expo 1975
    Refuge
  • Véronique, Schwarz Heinz, expo 1975
    Véronique
  • Löwenturm, Roth Dieter, expo 1975
    Löwenturm
  • Fragrant piece (men, Ducimetière Gérald, expo 1975
    Fragrant piece (men
  • Gartenobjekt, Roth Dieter, expo 1975
    Gartenobjekt
  • Redner, Fischer Franz, expo 1975
    Redner
  • Don Quichotte, Richier Germaine, expo 1975
    Don Quichotte
  • Marbre rouge de Vérone, Müller Manuel, expo 1975
    Marbre rouge de Vérone
  • bild2, Nussbaumer Lorenz, expo 1975
    bild2
  • Vorprojekt künstlerische Gestaltung Kinderspital Bern, Megert Christian, expo 1975
    Vorprojekt künstlerische Gestaltung Kinderspital Bern
  • Komposition (Gegensätze), Teucher Otto, expo 1975
    Komposition (Gegensätze)
  • Findling III, Pösinger Franz, expo 1975
    Findling III
  • Projekt Spielplastik M 1:10, Megert Christian, expo 1975
    Projekt Spielplastik M 1:10
  • Barke, Egloff Anton, expo 1975
    Barke
  • bild3, Kathariner Alois, expo 1975
    bild3
  • « Dimensionn unique » (Transmutation forme de terre) Unité II, Camesi Gianfredo, expo 1975
    « Dimensionn unique » (Transmutation forme de terre) Unité II
  • Werk Nr. 1503, Benazzi Raffael, expo 1975
    Werk Nr. 1503
  • Steinflügel, Sigrist Kurt, expo 1975
    Steinflügel
  • Danielle, Schwarz Heinz, expo 1975
    Danielle
  • Es ist nie zu spät für e Gartezwärg, Kunz Peter, expo 1975
    Es ist nie zu spät für e Gartezwärg
  • Klappwürfel, Vetter Konrad, expo 1975
    Klappwürfel
  • Holy Gost, Kohlbrenner Beat, expo 1975
    Holy Gost
  • Die Frau und die Schlange, Wyss Josef, expo 1975
    Die Frau und die Schlange
  • PH-PH, Berger Ueli, expo 1975
    PH-PH
  • Knochenkiste, Iseli Rolf, expo 1975
    Knochenkiste
  • Animus und Anima, D'Altri Arnold, expo 1975
    Animus und Anima
  • Modell zu Figur I (Mst 1:6), Aeschbacher Hans, expo 1975
    Modell zu Figur I (Mst 1:6)
  • Element 100, Luginbühl Bernhard, expo 1975
    Element 100
  • Tubs C, Huber Hans Rudolf, expo 1975
    Tubs C
  • Eber, Probst Jacob, expo 1975
    Eber
  • Figur I, Engel Michel, expo 1975
    Figur I
  • Lozziwurm, Pestalozzi Ivan, expo 1975
    Lozziwurm
  • Grosse Stehende, Steiger-Crawford Flora, expo 1975
    Grosse Stehende
  • Metabolicium, Seibt Dieter, expo 1975
    Metabolicium
  • 1974, Kretz Walter, expo 1975
    1974
  • Torse, Schwarz Heinz, expo 1975
    Torse
  • Begehbares Figurenfeld, Hutter Schang, expo 1975
    Begehbares Figurenfeld
  • Hast noch der Berge ja…., Gerber Hans, expo 1975
    Hast noch der Berge ja….
  • Kreuzfrau, Eggenschwiler Franz, expo 1975
    Kreuzfrau
  • Mère et enfant, Gisiger Hansjörg, expo 1975
    Mère et enfant
  • Selbstbildnis, Keller Gottfried, expo 1975
    Selbstbildnis
  • Plastik auf rundem Sockel, Suter Paul, expo 1975
    Plastik auf rundem Sockel
  • „Monsieur X“, Berthoud Francis, expo 1975
    „Monsieur X“
  • Cheops-Pyramide, Signer Roman, expo 1975
    Cheops-Pyramide
  • Wind – Pendelrad, Witschi Werner, expo 1975
    Wind – Pendelrad
  • Stele (4-teilig), Grunder Mariann, expo 1975
    Stele (4-teilig)
  • Fläche – Raum – Ecke – Fläche (5 Platten), Stäuble Jürg, expo 1975
    Fläche – Raum – Ecke – Fläche (5 Platten)
  • Sunrise, Fontana Annemie, expo 1975
    Sunrise
  • Saul und David, Zschokke Alex, expo 1975
    Saul und David
  • Toro, Rossi Remo, expo 1975
    Toro
  • Sculpture, Ischi Pierre, expo 1975
    Sculpture
  • Athéna, Berthoud Francis, expo 1975
    Athéna
  • Segelflächen-Skulptur Nr. 3, Pfenninger Kaspar, expo 1975
    Segelflächen-Skulptur Nr. 3
  • Signaltor, Engler Jakob, expo 1975
    Signaltor
  • bild1, Armleder John Michael, expo 1975
    bild1
  • 3 Elemente (Reliefs), Imfeld Karl, expo 1975
    3 Elemente (Reliefs)
  • Fluidrose, Ponçet Antoine, expo 1975
    Fluidrose
  • Rückhalt (Relief), Schaub Mischa, expo 1975
    Rückhalt (Relief)
  • 1975, Brand Heinz, expo 1975
    1975
  • Eisenplastik 5, Odermatt Josef Maria, expo 1975
    Eisenplastik 5
  • Figure XIIa, Presset Henri, expo 1975
    Figure XIIa
  • Objekt III, Villiger Hannah, expo 1975
    Objekt III
  • Grosser Klappwürfel, Vetter Konrad, expo 1975
    Grosser Klappwürfel
  • bild2, Camesi Gianfredo, expo 1975
    bild2
  • Mémorial pour une Indienne d’Amazonie, Gisiger Hansjörg, expo 1975
    Mémorial pour une Indienne d’Amazonie
  • Glasskulptur 75/6, Mauboulès Jean, expo 1975
    Glasskulptur 75/6
  • En Cuentro Volcado, Torres Manuel, expo 1975
    En Cuentro Volcado
  • Forme confiante, Ponçet Antoine, expo 1975
    Forme confiante
  • Etagère, Spoerri Daniel, expo 1975
    Etagère
  • Windharfe, Küng René, expo 1975
    Windharfe
  • Objet Soleure, Müller Robert, expo 1975
    Objet Soleure
  • En Cuentro Horizontal, Torres Manuel, expo 1975
    En Cuentro Horizontal
  • Eisenplastik 1, Odermatt Josef Maria, expo 1975
    Eisenplastik 1
  • Kopfgruppe, Kunz Peter, expo 1975
    Kopfgruppe
  • Monument der zukünftigen Vergangenheit, Meister Peter, expo 1975
    Monument der zukünftigen Vergangenheit
  • Tinguely, Hofkunst Alfred, expo 1975
    Tinguely
  • Palais, Hefti Bernhard, expo 1975
    Palais
  • Hakencat, Travaglini Peter, expo 1975
    Hakencat
  • Torso der Aphrodite, Hubacher Hermann, expo 1975
    Torso der Aphrodite
  • Figur IV, Aeschbacher Hans, expo 1975
    Figur IV
  • Janus-Mütter, D'Altri Arnold, expo 1975
    Janus-Mütter
  • La Siciliana, Weiss Max, expo 1975
    La Siciliana
  • Katharsis, D'Altri Arnold, expo 1975
    Katharsis
  • « Wo sich die Winde zum Spiele finden… », Hanselmann-Erne Adelheid, expo 1975
    « Wo sich die Winde zum Spiele finden… »
  • Stilleben – nature morte, Egloff Anton, expo 1975
    Stilleben – nature morte
  • Figur V, Wimpheimer Willy, expo 1975
    Figur V
  • Hardsoftly – S 30, Bucher Carl, expo 1975
    Hardsoftly – S 30
  • Säule mit Kreuz, Balmer Lorenz, expo 1975
    Säule mit Kreuz