frdeenprint

ESS Historique / 2018 / News


Vous pouvez vous souscrir au Newsletter pour le recevoir directement par courriel en envoyant un message à info@ess-spa.ch au sujet Newsletter, indiquant votre prénom, nom et adresse courriel.

Les nouvelles du projet

En mars 2017 Thomas Hirschhorn et Kathleen Bühler se retrouvèrent à Bienne pour la ‚fieldwork III’. Pendant cette période ils ont eu plus que 75 rendez-vous avec les Biennois/es et des institutions.
Leurs rapports en témoignent et montrent le développement du projet «Robert Walser-Sculpture».

Nous nous réjouissons du grand interêt du public biennois mais aussi de la promotion et du soutien par des institutions et des fondations de renom.
Soutiennent le projet (état actuel):
Canton de Berne, Ville de Berne, Burgergemeinde de Berne, Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, Hans-Eugen + Margrit Stucki-Liechti-Stiftung, BCBE, Fondation Jan Michalski, Landis & Gyr Stiftung, Aargauer Kuratorium

En novembre 2016 Thomas Hirschhorn et la commissaire Kathleen Bühler ont commencé le travail de recherche à Bienne. Pour Thomas Hirschhorn il est essentiel dans son travail artistique d’aller à la rencontre des lieux et des habitants qui sont invités de participer d’illuminer Robert Walser et son oeuvre.

En juin 2016 la Fondation Exposition suisse de sculpture (ESS)à Bienne a présenté sa 13ème édition qui sera une exposition dans l'espace urbain intitulée « Robert Walser-Skulptur », après avoir revêtu toutes les formes possibles depuis 1954 (exposition collective thématique, festival de performances, etc.).  L'artiste suisse Thomas Hirschhorn présentera pour la première fois en Suisse un projet ''présence et production’’ en utilisant le réceptacle de l’ESS pour créer autour de Robert Walser et de son oeuvre un foisonnement de confrontations, de lieux, d'événements sculpturaux et de discours. La population biennoise et les visiteurs/visiteuses seront ainsi confrontés intensément durant plusieurs semaines à Robert Walser et Thomas Hirschhorn.


Lisez le Newsletter de Thomas Hirschhorn en français de deux semaines enrichissantes et celui de Kathleen Bühler en allemand, illustrés par des photos de Enrique Muñoz García.

Plus d’informations: info@ess-spa.ch
Le prochain Newsletter sera publié fin août 2017 après la quatrième étappe de fieldwork à Bienne.