frdeenprint

ESS Historique / 2018 / Artist


Thomas Hirschhorn, l’artiste

Thomas Hirschhorn sera à Bienne en 2018 pour son projet présence et production. L'artiste établi à Paris a abordé le thème de l'art dans l'espace urbain de façon radicale. Ses Autels et Kiosques emporaires en plein air sont célèbres, de même que ses installations intitulées Monuments, qui invitent les habitants d'un quartier à se confronter durant plusieurs mois à des penseurs importants. Des habitants d'un quartier, des associations et d'autres groupes de personnes sont impliqués dans la réalisation d'une sculpture sociale éphémère; un processus qui marque les esprits pour longtemps et permet à la   quintessence mentale du penseur de s'animer en eux et d'y perdurer. C'est ainsi qu'ont déjà été réalisés les projets Gramsci Monument (en 2013 à New York), Bijlmer Spinoza-Festival (en 2009 à Amsterdam), Bataille Monument (en 2002 à Kassel) et Deleuze Monument (en 2000 à Avignon). Avec « Robert Walser-Skulptur », Thomas Hirschhorn sera présent durant près de trois mois en 2018 consécutifs à Bienne, et avant à partir de novembre 2016 pour le travail de recherche et de préparation pour succiter, accompagner et alimenter des réflexions variées sur Robert Walser.

Le plasticien explique pourquoi il s'intéresse depuis longtemps à l'écrivain: « Grâce à sa force et à sa puissance spirituelle, Robert Walser est l'un des poètes suisses les plus inspirés et les plus inspirants. Il est à mes yeux un héros suisse. Il me réconcilie avec ma patrie et avec les conditions de vie particulières à la Suisse que des écrivains subtiles comme Robert Walser révèlent. J'aime son œuvre, qui tourne autour du danger existentiel et de l'insécurité. Robert Walser lui-même oscillait entre la rébellion et la gaîté. J'aime Robert Walser et comme tant d'autres, je fais partie de sa famille Tanner. Comme tant d'autres également, j'aime son œuvre de manière possessive, égoïste et exclusive. Je ne partage cet amour avec personne, car je suis le seul à avoir compris Robert Walser ! » (Thomas Hirschhorn, 2016)

Né en 1957 à Berne, Thomas Hirschhorn vit depuis 1984 à Paris. Il est considéré comme l'un des artistes suisses les plus réputés. De 1978 à 1983, il étudie le graphisme à l'École d'arts visuels (Schule für Gestaltung) de Zurich. Depuis le milieu des années 90, il réalise des expositions dans le monde entier: il est invité en 2002 à la documenta 11 de Kassel, en 2006 à la 27e Biennale de São Paulo et à quatre reprises à la Biennale de Venise (en 1999, en 2003, en 2011 au pavillon suisse et en 2015). De nombreuses expositions individuelles lui sont consacrées en Suisse et à l'étranger et il remporte plusieurs distinctions, dont le Prix Marcel Duchamp en 2000, le Prix Joseph-Beuys en 2004 et le Prix Kurt Schwitters en 2011.