frdeenprint

SPA History / 2009 /

UTOPICS Art in urban space

11th Swiss Sculpture Exhibition Biel-Bienne      
30th August – 25th Octobre 2009


Watch the clip / Watch the movie

Introduction guide

Simon Lamunière

It is with a great pleasure that we invite you to discover Utopics, the 11th Swiss Sculpture Exhibition. This contemporary art exhibition, located in the urban space, displays almost fifty works of art in the city of Biel.

The exhibition’s explicit title also introduces its content. Indeed, Utopics is a contraction of the terms you, utopia, topic and pics. Thus, it constitutes a digression of the common sense given to utopia: through the extension of its meaning, new forms of significance appear and considerably fill in our society. Moreover, this amplification of the sense enables the audience to look over the way that artists and other communities take possession of a place. In order to do that, strategies, ideals and revendications of different propositions were examinated and finally selected. These various methods, no matter how real or virtual they are, artistically express the field of an independent thinking.

In organizing this project, we considered the way artists, micronations, and utopians function, and the territories they choose for implementing their concepts. What are their ideas, their intentions? How do they lay claim to a realm, occupy a space, practice their lifestyle, and disseminate their ideas? Utopics examines the systems and landmarks behind real and fictional entities, studying their signs and their stakes.

Utopias are usually thought to be ambiguous, because based on fiction or virtuality, a situation that goes back to their roots. “Utopia” was a neologism coined by sixteenth-century English writer Thomas More from the Greek words ou (no) and topos (place), hence a place that does not exist, amended in the 1518 edition to Eutopia from eu (happy) and topos, hence place of happiness. The two terms are complementary, even though only the first survived; indeed, More’s book was both a description of a fictional place (the island of Utopia) and a proposal for an ideal society (eutopia). This is probably why we now generally conceptualize utopias in absolute terms, as something unreal, with the pejorative connotation that this fictional society has no concrete future. Were it to become concrete, its actualization would immediately supersede its virtuality.

So how should we view the experiments of communities and individuals whose goal is to build projects for an alternative lifestyle? Such experiments are undertaken with a desire and determination to create a place of happiness, they are committed to dynamic processes. These proposals for an atypical life—very different from political reforms or revolutions on a national level, which establish and enforce laws—are the work of isolated individuals or small groups. They grow by steadily gathering participants around an idea, however extreme it may be. They are veritable research labs characterized by the process of learning, sharing ideas, making decisions.


The cooperative vegetarian colony Monte Verità, located near Ascona, Switzerland, was a good example of this type of community based on Lebensreform (life reform) characterized by a set of anarchist, cultural, and educational values. Its participants practiced, among other things, vegetarianism, nudism, and bodily expression. They rejected marriage and standard dress codes. The colony functioned for over twenty years, and individuals as significant as Hugo Ball, Isadora Duncan, Paul Klee, Carl Jung, Hermann Hesse, Walter Segal, Rudolf Steiner and Henry van de Velde spent time there to “live out their utopia of a Reform of Life” (as official documents on the colony put it).
To take just Monte Verità and its influence on the art scene and naturist movement, it is clear that experiments of this kind have made an impact as lasting as some purely theoretical or fictional models. They even create an effect of fascination, since their radical ideas were not only thoroughly elaborated, but actually carried out.

Other projects, however, were developed precisely by playing on the ambivalence between fiction and reality. Such is the case of most micronations and artist’s projects. Their activities may be spatially manifested through signs or tangible actions, even while retaining a conceptual or whimsical side. Just recalling the press conference held by John Lennon and Yoko Ono to announce the birth of a conceptual country, Nutopia, reminds us that the problematics triggered by this kind of proposal challenge and extend the boundaries of the imagination.

For various reasons—for fun, from necessity, or due to a climate of intolerance—writers and artists concoct their own situations. Some invent tales, others carry out projects. By questioning lifestyles, social organization, political ideals and cultural values, they challenge established systems. The method is an integral part of the idea—they play on form either by masking their intentions, by subtly unveiling them or, to the contrary, by flaunting them. Whatever the case, such projects are tools designed to help us envisage an alternative society in a positive light. That is why utopias are unsettling—they refer not only to places that (perhaps) exist but also to exemplary socio-political systems, to abstract concepts, and to realities (still) difficult to admit or achieve.

Utopias are indeed located in this gap or ambiguity between fiction and reality, the very same gap that has opened the way for Utopics. Although connotations of the term are historically pejorative, because conveying an ideal that has “no place,” today we are living in a world where every idea can have its place—if not in reality, at least virtually.

The artists and groups included here propose extremely individualized systems based on the ambiguities of today’s world, oscillating between fictive, real, and media existence. Some projects spring from a very real place, others seek to appropriate one. But whether they are located in the middle of some desert, on the internet, on a remote island, within a bedroom, or on a sheet of paper, these proposals are simultaneously realistic and idealist. Whether or not they have a real location, they have their own reality and independent mode of thought. They question by affirming.

Each participant has his or her own language. Some create micronations—kingdoms with a monarch, laws, and passports. Others form ideal communities or lay claim to territories that cannot be found on any map. Still others organize naturist colonies or found schools. They may design new cosmologies, promote pananarchism, or teach Esperanto. Still others buy containers in which they grow an artificial jungle; or build a luxury hotel; or establish camps in the desert; dig escape tunnels; or pinpoint absurd places. The forms they adopt are varied, largely dependent on the coherence of their respective projects. It is hard to know, in advance, whether they are utopians, jokers, autocrats, missionaries, or artists. This ambiguity is neither coincidental nor meaningless: the values and methods of certain approaches may converge with or resemble other, apparently remote, ones. The comparison between artistic creativity and atypical social models is deliberate, designed to challenge certain preconceptions, especially when it comes to ideals, to the place of the individual in society, and to art in the public sphere.

Since the end of the twentieth century, the place of the individual has evolved significantly: the public sphere has changed and new realms and territories have surfaced. Changes triggered by media of all kinds have tangibly altered the way that individuals perceive themselves and their environment. The massive use of computers and telephones constantly linked to wireless networks, combined with real-time data bases, GPS location, and permanent, reciprocal access, have all enhanced the reality of the world in which humans live. The digitization of their universe now makes humans traceable, reachable, navigable, connectable. Humans themselves are sometime digitized; the world and their place in it are undergoing redefinition. They live in an enhanced reality, a reality that has become mediareality. The global world, as we think we know it, is mushrooming in striking ways.

Like utopias, truth automatically dissolves in mediareality’s meanders or gaps (not between the real world and its digitization nor between a place that does not exist and a place of happiness). Borderlines become fuzzy, and artists who create utopias know how to exploit that fact. Their strategies for occupying space take advantage of uncertainty and vagueness. They trigger their new modes of thought on the fringes, or infiltrate systems through willful misunderstanding. They embody certain limits yet also signpost the violation of limits. They operate through infra-thin displacements. By creating, laying claim to, or exploiting other realms, they may actually be pointing to new facts on the ground or blazing a trail toward new attitudes.

Humanity has always grown and extended its finite boundaries through successive discoveries born of nomadism, conquest, and colonization. Today, established political systems regulate and govern almost the entire globe, even if certain regional conflicts continue. Delineations have become increasing precise and constraining. Even if territories become temporarily deregulated and give the impression of uncontrolled reappropriation, there are few “virgin” territories that remain unattributed or unclaimed. The same is true of the public sphere, which is now largely structured and over-occupied. The margin of maneuver has become increasingly narrow.

Globalization and mediareality have altered scales and distances. Physical, political, social, and cultural acts are now proportional to those changes. That is to say, such acts now assume a simultaneously individual and global scale, not unlike the way a virus spreads. They may be microscopic and local even as they have a widespread impact. An individual can infiltrate the public sphere like a virus. The image he or she creates, or avatar, can propagate and invade the globalized world. A personal utopia can be actualized—virtually.

Given the impression of a globalization in which everything is defined and planned, the projects featured here come across as alternatives to the global system. The “standard assumptions” of today’s society find a productive counterpoint in the multiplicity of voices making themselves heard here. There will always be groups and individuals who challenge established values, invent new modes of thought, and create new fields of investigation—including, obviously the groups and individuals featured in this catalogue.

Thanks to them, we can now explore some original, clever propositions about our contemporary world. So we would like to acknowledge here the contributors and the participants in the show, because without their ideas we would have nothing to see or to consider. They merit our profound gratitude. The show and the works—most of which were specially conceived for this event—were made possible thanks to the generous support of numerous sponsors, notably the City of Biel/Bienne, the Canton of Bern, and the Swiss Confederation, all of whom we thank wholeheartedly. Last but not least, we would like to acknowledge our gratitude to the Swiss Sculpture Exhibition Foundation for enthusiastically sustaining its commitment to contemporary art.

My team and I wish you an excellent visit and surprising discoveries.
Simon Lamunière
Director, Utopics

frdeenprint

ESS Historique / 2009 /

UTOPICS Art dans l’espace urbain
Exposition Suisse de Sculpture No 11 ESS, Biel – Bienne
30.08.- 25.10.2009


Voir la clip / Voir le film

Introduction guide

Simon Lamunière


C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à découvrir Utopics, la 11e Exposition Suisse de Sculpture. Cette exposition d’art contemporain dans l’espace urbain réunit une cinquantaine de propositions réparties dans la ville de Bienne.


Le titre de l’exposition annonce la couleur : Utopics est né d’une contraction libre entre les termes you, utopia, topic, topos et pics. Il constitue ainsi une digression sur le sens habituel donné aux utopies, en l’élargissant afin d’observer, d’une part, les nouvelles formes qu’elles prennent et la place qu’elles occupent dans notre société, et, d’autre part, pour étendre cette notion à la manière dont les artistes ou d’autres communautés investissent un territoire. Pour ce faire, nous avons sélectionné des propositions exemplaires et étudié leurs stratégies, leurs idéaux, leurs revendications. Qu’elles soient réelles ou virtuelles, celles-ci revendiquent plastiquement les territoires d’une pensée autonome.

En réalisant ce projet, nous nous sommes penchés sur la manière dont les artistes, les micronations ou les utopistes interviennent et sur quels territoires ils opèrent pour implanter leurs modes de pensée. Quelles sont leurs idées et leurs intentions ? Comment font-ils pour revendiquer un territoire, occuper un espace, pratiquer leur mode de vie ou diffuser leurs idées? Utopics permet d’observer les systèmes et les repères d’entités réelles ou fictionnelles, leurs signes et leurs enjeux.

Il est en général considéré que les utopies sont ambiguës, car bâties sur la fiction ou la virtualité. Cela vient de son origine. « Utopia » est déjà un néologisme de l’humaniste anglais Thomas More, une synthèse des mots grecs « Ou » et « Topos » ( lieu qui n’existe pas), corrigé dans l’édition 1518 par « Eutopia » de « Eu » et « T opos » ( lieu de bonheur ). Si des deux mots, seul le premier restera dans l’usage, ils n’en sont pas moins complémentaires. En effet, l’ouvrage de More est autant la description d’un lieu fictif ( l’île d’Utopia ) que le projet d’une société idéale ( « eutopia » ). C’est sans doute pour cela que l’on pense généralement l’utopie en termes absolus, comme une irréalité, étant péjorativement sous-entendu que le modèle de société fictionnelle n’aurait aucun avenir concret. Dès l’instant où elle se matérialiserait, elle perdrait sa virtualité au profit de son actualisation.

Alors, que faire des expériences de communautés ou d’individus, qui ont pour but de réaliser des projets alternatifs de vie ? Entreprises avec la conviction et le désir de réaliser un lieu de bonheur, elles se sont engagées dans des processus dynamiques. Très différents des révolutions ou des changements politiques d’ampleur nationale qui établissent des lois et les imposent, ces projets de vies atypiques sont le fruit d’individus isolés ou de petits groupes. Ils se développent par accumulation de participants autour d’une idée, aussi extrême soit-elle. Caractérisés par des processus d’apprentissage, des systèmes d’échanges et des décisions en commun, ce sont de véritables laboratoires de recherche.

Le Monte Verità, près d’Ascona en Suisse, est un bon exemple de ce type de communauté basée sur la Lebensreform [« réforme de vie »] et une combinaison de valeurs anarchistes, culturelles et éducatives. Ses participants pratiquaient entre autres le végétarisme, le nudisme et l’expression corporelle. Ils rejetaient le mariage et les codes vestimentaires classiques. La colonie a fonctionné pendant plus de vingt ans et des personnalités aussi importantes que: Hugo Ball; Isadora Duncan; Paul Klee; Carl G. Jung; Hermann Hesse; Walter Segal; Rudolf Steiner ou Henry van de Velde, y ont séjourné et « pratiqué un de mode de vie utopique » (comme on peut le lire sur les documents officiels actuels consacrés au site).

Si l’on pense simplement au Monte Verità et à son impact sur les milieux artistiques ou naturistes, on voit que des expériences de ce type marquent les esprits aussi durablement que certains modèles purement théoriques ou fictionnels. Elles créent même un effet fascinant par le fait que des idées si radicales aient non seulement été élaborées, mais surtout réalisées.

D’autres projets se sont construits en jouant précisément sur l’ambivalence entre réalité et fiction. C’est le cas de la majorité des micronations ou de projets d’artistes. Leur activité peut se déployer dans l’espace par des signes ou des actions tangibles, tout en entretenant un aspect conceptuel ou fantaisiste. Si l’on songe à la conférence de presse de John Lennon et Yoko Ono, pour annoncer la naissance du pays conceptuel de Nutopia, les problématiques soulevées par ce genre de projets exploitent les limites de l’imaginaire.

Pour de multiples raisons, par jeu, par nécessité, parce que le contexte est intolérant, les auteurs et les artistes se créent leurs propres opportunités. Certains inventent des récits, d’autres réalisent des projets. En interrogeant les modes de vie, l’organisation d’une société, les idéaux politiques, les valeurs culturelles, ils questionnent les systèmes établis. La méthode fait partie de leur conception. Ils jouent sur la forme, soit en dissimulant leurs intentions, soit en les dévoilant subtilement ou au contraire en les affichant catégoriquement. Quoiqu’il en soit, leurs projets sont bien des outils qui servent à envisager positivement d’autres sociétés.

C’est bien en cela que les utopies déroutent. Elles désignent non seulement des lieux qui n’existent ( peut-être ) pas mais aussi des systèmes socio-politiques exemplaires, des concepts abstraits, des réalités ( encore ) difficiles à admettre ou à atteindre.

Les utopies se situent bien dans cet entre-deux. C’est de cette ambiguïté entre réalité et fiction qu’est né Utopics. Car si l’usage courant du terme est péjoratif et témoigne d’un idéal qui ne peut trouver de place, nous vivons aujourd’hui dans un monde où toutes les idées peuvent trouver leur place, si ce n’est réellement, du moins virtuellement.

Les artistes ou groupes présentés ici développent des systèmes extrêmement individualisés, qui s’appuient sur les ambiguïtés mêmes du monde actuel ; entre réalité, fiction et médiatisation. Certains trouvent leur origine sur des territoires bien réels, d’autres cherchent à s’en approprier. Même si leurs projets sont sur Internet, sur une île artificielle, dans une chambre à coucher ou sur une feuille de papier, leurs propositions sont à la fois bien réelles et idéalistes. Qu’elles soient localisables ou non, elles sont une réalité en soi et revendiquent une pensée indépendante. Elles questionnent par l’affirmative.

Chacun des intervenants a son langage et sa pratique. Certains créent des micronations : des royaumes avec leur roi, lois, et passeports. D’autres constituent des communautés idéales, ou annexent des territoires qui n’existent sur aucune carte. Tandis que certains organisent des camps de naturistes ou fondent des écoles. Ils peuvent concevoir des cosmologies, promouvoir le panarchisme ou enseigner l’esperanto. D’autres encore investissent des

containers pour y faire pousser une jungle artificielle ; réalisent des portes qui ne mènent nulle part, bétonnent le sol ou plantent des épingles géantes pour marquer leur territoire. Les formes qu’ils choisissent sont variées et largement tributaires de la cohérence de leurs projets respectifs. Difficile de dire a priori, si ce sont des utopistes, des farceurs, des autocrates, des missionnaires ou des artistes. Cette ambiguïté n’est ni fortuite ni anodine. Les valeurs et les méthodes des uns rejoignent parfois celles des autres.

La mise en parallèle de la création artistique avec des modèles de sociétés atypiques est délibérée. Elle permet de contredire certains préjugés. Surtout quand il s’agit d’idéaux, de la place de l’individu dans la société et de l’art dans l’espace public.

Depuis la fin du vingtième siècle, la place de l’individu a considérablement changé, l’espace public a évolué et de nouveaux territoires sont apparus. Les changements occasionnés par les médias de toutes sortes ont sensiblement modifié la manière dont l’individu se perçoit et perçoit son environnement. L’arrivée massive des ordinateurs et des téléphones constamment connectés à des réseaux sans fils, leur couplage à des bases de données en temps réel, leur constante localisation selon les systèmes GPS et l’accessibilité permanente et réciproque, ont augmenté la réalité du monde dans lequel l’humain évolue. Il est traçable, il se repère et se dirige, il s’organise et se fait contacter par la numérisation de son univers. Il est parfois lui-même numérisé et le monde et la place qu’il y occupe sont en train de se redéfinir. Il évolue dans une réalité augmentée. Une réalité qui est devenue médiaréalité. Le monde global, tel que nous pensions le connaître, est en train de sérieusement se démultiplier.

Comme pour les utopies, la vérité se dissout elle-même dans cet entre-deux, dans les méandres de la médiaréalité. Ni entre le monde réel et la numérisation de celui-ci. Ni entre un lieu qui n’existe pas et un lieu de bonheur. Les limites deviennent floues et les artistes qui créent leurs utopies savent très bien les exploiter. Ils développent des stratégies d’occupation de l’espace qui tiennent compte des incertitudes et des imprécisions. Ils implantent leurs modes de pensée en périphérie ou infiltrent les systèmes par l’équivoque. Ils sont la limite et le signe du franchissement de la limite. Ils procèdent par glissements inframinces. En créant, revendiquant ou exploitant d’autres territoires, ils peuvent être en train de révéler de nouveaux états de fait, de poser les jalons de nouvelles attitudes.

L’humanité n’a cessé de s’étendre par découvertes successives, par le nomadisme, les conquêtes, la colonisation et de repousser ainsi les limites du monde fini. Aujourd’hui, les systèmes politiques établis régissent et réglementent la quasi totalité du globe même si certains conflits territoriaux subsistent. Les découpages sont de plus en plus fins et contraignants. Même si des territoires sont temporairement dérégulés et donnent le sentiment d’une réappropriation sauvage, il reste peu de terres « vierges », non attribuées ou revendiquées. Il en va de même des espaces publics qui sont déjà largement structurés et surchargés. Les marges de manoeuvre sont de plus en plus étroites.

Avec la globalisation et la médiaréalité, les distances et les échelles ont changé. Les actions physiques, politiques, sociales ou culturelles sont proportionnelles à cette évolution. C’est-à-dire que, comme pour la propagation des virus, elles opèrent à des échelles à la fois individuelles et globales. Elles peuvent être microscopiques et locales tout en ayant une portée générale. Un individu peut infiltrer l’espace public, comme un virus. L’image qu’il produit, son avatar, peut se répandre et partir à l’assaut d’un monde globalisé. Son utopie personnelle peut être virtuellement actualisée.

Face à ce sentiment de globalisation, où tout semble défini et planifié, les projets présentés ici semblent bien être des alternatives au système global. La « pensée unique » trouve un contrepoint par la multitude de voix qui trouvent à se faire entendre. Il se trouvera toujours des individus ou des groupes pour interroger les systèmes de valeurs établis, inventer de nouveaux systèmes de pensée et créer de nouveaux champs d’investigations. Ceux figurant dans cette exposition en font bien évidemment partie.

Grâce à eux, nous disposons en tous les cas de propositions originales et affûtées sur notre monde contemporain. C’est pourquoi nous saluons le travail des participants de l’exposition puisque sans leurs idées, rien ne serait donné à voir ni à étudier. Nous leur sommes donc extrêmement reconnaissants.

L’exposition et les oeuvres, dont la plupart ont été spécialement produites à cette occasion, ont été rendues possibles grâce au généreux soutien de nombreux partenaires et, tout particulièrement, grâce à la Ville de Bienne, au Canton de Berne et à la Confédération que nous remercions chaleureusement ici. Enfin, nous désirons témoigner de notre reconnaissance à la Fondation des Expositions Suisses de Sculpture, qui poursuit avec passion son engagement pour l’art contemporain.

Mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter une excellente visite et des découvertes étonnantes.

Simon Lamunière, Directeur d’Utopics