frdeenprint

SPA History / 1991 / Hervé Gauville

In Search of the Lost Monument 

The carriage is moving swiftly. The Marquise of Villeparisis momentarily says nothing. «All of a sudden I was filled with a profound happiness that I had not often experienced since Combray.» Above all, the narrator recognizes a familiar emotion and at the moment of his discovery understands immediately that he is about to experience another moment of bliss. This anterior emotion, guarantor and model of the one he is destined to embrace, she had transported it in another car, «in the cariole of the Doctor Percepied, from where I had seen the steeples of Martinville painted onto the sunset». Proust conveys the impression before he indicates what has provoked it. The spectacle matters less than the effect it has on the observer. Whereupon appears the contingent, and even replaceable, character of the object that triggers the emotion. This is a warning through which, according to a faraway etymology, the term monument defines itself.


Each time an object wakes a long-buried trouble, one may be sure that one is dealing with a monument, provided by monument one understands not only a large construction, building, or sculpture destined to commemorate a person or an event. For the function of a monument is precisely that, to pull the passer-by from the lethargy of the present in order to project him towards a meeting with a memory. One could write volumes about the nature of that remembrance, but let’s not get ahead of ourselves or of the carriage of Mme de Villeparisis, for that matter.


«I happened to see, set back from the road and over the back of the donkey that we were following, three trees that appeared to mark the beginning of a covered lane and formed a design that I had seen before.» You might say that a tree does not constitute a monument. You would be wrong. Without evoking the squared off and sculpted trunk of the totem, we shall simply insist that these trees formed a design. It is not the singular beauty of these trees that manifests itself to the attention of our ambling narrator; anyway, the latter, on pages otherwise so meticulous and full of detail, hardly bothers to specify whether they are elms, pines, or birches. Three trees that should serve as an entrance, the vagueness of the description is inversely proportional to the astuteness of the reflections that follow.

 

We readers, twice alerted, are ready to savor once again the taste of the madeleine. But no. The trees may well be extending their branches towards Marcel’s desire, but nothing happens, nothing comes to pass. A blank epiphany. The monument has fallen victim to a failure. Its function as a rouser of conscience is in check. Despite his best efforts, the scrutinizer fails to recover the escaped memory, fails to recapture time past. Time lost. The net of recollection holds nothing, not the image of Combray, nor the reminiscence of that «German countryside where I had gone one year with my grandmother to drink the waters». How is that possible? How can the monument fail to play its most important role?


«Exegi monumentum ære perennius», Horace dixit. More durable than bronze, sure, but what end serves this inflexibility enamored of eternity if the monument turns into a dead letter, if it is no longer even a monument to the dead but, more abruptly, a dead monument? The Proustian text says that the headstones or sculptures, erected or drawn, are dead branches in the foliage of memory if he who approaches them fails to recognize them. He also says that there is no other method to direct oneself toward the past than to advance to the future, to the next crossroads that will rub out the three trees and with them «an entire part of yourself that we brought you». For even if Mme de Villeparisis had somehow given her coachman the order to stop, the trees would still have fallen back «to the end of that path», abandoning their solicitor to the vanity of his efforts. This trait is worth pointing out inasmuch as it shows that the access to the signification of the monument is tributary to what Lacan calls anticipated certitude.


In the course of a parlor game he recounts how three prisoners resolve the problem that poses itself in taking a step forward. The only means to verify the hypothesis consists in advancing towards what is not yet either true, or certain, or even known. Their wager leads them to seek the truth quickly. In his car, Proust hastens towards a revelation, which, in extremis, i.e. at the first bifurcation, escapes him. And soon the carriage «carried me away from what alone I believed to be true, from what would have made me truly happy, it resembled my life.» True, truly, the repetition is symptomatic of the truthful wager.


« And why this need for mockery that nothing satisfies? Why this alliance that we sometimes form with the perishable here-and-now by opening it to the road for the sorrow of departure and for the joy, as well, of returning?» asks Yves Bonnefoy when he evokes The Backcountry. The territories of the past stir up similar questions especially when one gets down to «seeing double in time as one sometimes sees double in space». In all the cases of figure and whatever silhouette adopted by the effigy, the inventor of memories, this solitary commemorator, is not at leisure to remain arms dangling. At his risk and peril, and without prejudging the result, he has to grip his pilgrim’s staff and sets out for the «joy of the return». At bottom, there is little difference between a monument, chosen or imposed, and a simple signboard. All the work has to be accomplished by the one who advances towards the deciphering. «I recognized the kind of pleasure that requires, it is true, a certain effort of thought upon itself, but by comparison the pleasures of heedlessness, which makes you renounce it, seem quite mediocre.»


Needed still – and it is not the least of conditions – is that the monument, this trigger of sense, be favorable to this deciphering. Who remembers Ptolemy V Epiphany and, a fortiori, Bouchard, the French military engineer? The former is the author of the decree inscribed on the Rosetta stone that the latter discovered. But it was Champollion who, by decrypting the bilingual text in three scripts (hieroglyphics, demotic and greek) made the stone famous. Here is an example of an engraving turned monument through the use that was made of it.  And it befits the context to remind us that the French Egyptologist arrived after Thomas Young and knew enough to go a little further than he had.


The more distant and profoundly buried the past the farther beyond the speculations of its time it gets carried by the archeological monument. And despite the often publicized intention to link up again with a collective past, the monument, much like the trees by the side of the road in Balbec or the Rosetta stone, is incapable of delivering its message to more than a single individual (be that one after another), who is free to divulge its content. Likewise if the community finds itself at the origin of the erection of the monument, it should eventually congregate around that emblem of social stocktaking, even sometimes quite long after. Between these two gestures take their place, on the space side a headstone, a statue,… a tree and, on the time side, «a certain effort of thought upon itself». Also, do not forget that the two communities are not interchangeable, despite their desire to share the same identity matrix. The second one is in charge of celebrating – one might as well say fabricating – with the monument as intermediary, the first. But that is an epiphenomenon of the monumental homage, not its base.


Why then? Yes, why this need for tailors, why this missed assignation on a small road along the coast? Why these anniversaries of forgetting, these celebrations without witness, patched together from rumors, legends, embryonic tales, aborted loves and a relentless Parousia relentlessly postponed? The moment has come when even Mme de Villeparisis is surprised at the silence of her companion and asks him why he appears so dreamy. The trees have disappeared for good, «I was sad as though I had just lost a friend, had just died myself, had just sworn off a dead man or failed to recognize a God.» This evidently concerns an occurrence quite a bit more serious than a bout of amnesia, a distraction of the traveler.


Little do we realize, but we pass near an ordinary illumination almost every hour of our life. Every road leads to Damascus when the sun moves apart the foliage of the treetops and plunges on a face like a double-edged sword cleaves a tunic. If you bump into the pain of the silent trunks today you will stumble tomorrow – and with such fervor! – on the flagstones of Saint-Marcus square. There is no genius loci without a finger to reveal it to himself. And to other people.


Now the two horses of the marquise have slowed to a trot. «We should think of turning back.» Whip, coachman!


Hervé Gauville



Translation French – English  ©  Dieter Kuhn

frdeenprint

ESS Historique / 1991 / Hervé Gauville

A la recherche du monument perdu

La calèche roule bon train. La marquise de Villeparisis, pour l'instant, ne dit mot. «Tout d'un coup je fus rempli de ce bonheur profond que je n'avais pas souvent ressenti depuis Combray.» Le narrateur reconnaît, avant tout autre chose, une émotion déjà éprouvée et, à cette découverte, comprend immédiatement qu'il est promis à une exaltation prochaine. Cette émotion antérieure, garante et modèle de celle qu'il se destine à embrasser, elle l'avait transportée dans une autre voiture, «dans la carriole du docteur Percepied, d'où j'avais vu se peindre sur le couchant les clochers de Martinville». Proust signale l'impression avant d'indiquer ce qui la provoque. Le spectacle importe moins que l'effet qu'il produit sur l'observateur. Par où apparaît le caractère contingent, et même remplaçable, de l'objet qui déclenche l'émoi. C'est un avertissement, par quoi se définit, en une lointaine étymologie, le terme de monument.


Chaque fois qu'un objet réveille un trouble enfoui, on est sûr d'avoir affaire à un monument pourvu qu'on ne l'entende pas seulement comme une grosse construction, édifice ou sculpture, destinée à commémorer un personnage ou un événement. Car la fonction du monument consiste précisément à tirer le passant de la léthargie du présent pour le projeter à la rencontre d'un souvenir. Sur la nature de ce souvenir, il y aurait beaucoup à écrire mais ne roulons pas plus vite que la calèche de Mme de Villeparisis.


«Je venais d'apercevoir, en retrait de la route en dos d'âne que nous suivions, trois arbres qui devaient servir d'entrée à une allée couverte et formaient un dessin que je ne voyais pas pour la première fois.» On dira qu'un arbre ne constitue pas un monument. Et on aura tort. Sans évoquer le tronc équarri et sculpté du totem, nous nous bornerons à souligner que ces trois arbres-là formaient un dessin. Ce n'est pas la beauté singulière de ces arbres qui se manifeste à l'attention du promeneur-narrateur; ce dernier, d'ailleurs, en d'autres pages si méticuleux et prodigue de détails, ne se soucie guère ici de préciser s'il s'agit d'ormes, de pins ou de bouleaux. Trois arbres qui devaient servir d'entrée, le vague de la description est inversement proportionnel à la finesse des réflexions qui suivront.


Nous voici prêts, lecteurs doublement avertis, à savourer derechef le goût de la madeleine. Et puis non. Les arbres ont beau tendre leurs branches vers le désir de Marcel, rien ne vient, rien advient. Epiphanie blanche. Le monument est victime d'un ratage. Sa fonction d'éveilleur de conscience est mise en échec. Malgré ses efforts, le scrutateur ne parvient pas à retrouver le souvenir enfui, rattraper le temps passé. Temps perdu. L'anamnèse ne ramène rien dans ses filets, ni une image de Combray, ni une réminiscence de cette «campagne allemande où j'étais allé une année avec ma grand-mère prendre les eaux». Comment cela est-il possible? Comment le monument peut-il manquer à son rôle premier?


«Exegi monumentum ære perennius», Horace dixit. Plus durable que l'airain, certes, mais à quoi sert cette inflexibilité éprise d'éternité si le monument devient lettre morte, s'il n'est même plus monument aux morts mais, plus abruptement, monument mort? Le texte proustien dit que les stèles ou les sculptures, érigées ou dessinées, sont branches mortes dans le feuillage de la mémoire quand celui qui vient vers elles ne les rencontre pas. Il dit aussi qu'il n'est pas d'autre méthode pour se diriger vers le passé que de rouler vers l'avenir, jusqu'au prochain carrefour qui effacera les trois arbres et, avec eux, «toute une partie de toi-même que nous t'apportions». Il faut s'arrêter sur ce passage qui, justement, prétend qu'il n'est pas d'arrêt possible. Car même si Mme de Villeparisis avait intimé à son cocher l'ordre de faire halte, les arbres seraient néanmoins retombés «au fond de ce chemin», abandonnant leur solliciteur à la vanité de ses efforts. Le trait vaut d'être relevé en ce qu'il démontre que l'accès à la signification du monument est tributaire de ce que Lacan appelle la certitude anticipée.


A la faveur d'un jeu de société, il raconte comment trois prisonniers résolvent le problème qui leur est posé en faisant un pas en avant. Le seul moyen de vérifier l'hypothèse consiste à avancer vers ce qui n'est encore ni vrai, ni certain, ni même connu. Leur pari les entraîne à prendre la vérité de vitesse. Dans sa voiture, Proust se hâte vers une révélation qui, in extremis, c'est-à-dire à la première bifurcation, lui échappe. Et bientôt, la calèche «m'entraînait loin de ce que je croyais seul vrai, de ce qui m'eût rendu vraiment heureux, elle ressemblait à ma vie.». Vrai, vraiment, la répétition est symptomatique du véritable enjeu.


«Et pourquoi ce besoin de l’ailleurs que rien ne comble? Pourquoi cette alliance que nous faisons parfois avec l'ici périssable en l'ouvrant à la route pour le chagrin du départ et pour la joie aussi, plus que la joie, du retour?», demande Yves Bonnefoy quand il évoque L'arrière-pays. Les territoires du passé suscitent semblables questions surtout lorsqu'on se met à «voir double dans le temps comme on voit quelquefois double dans l'espace». Dans tous les cas de figure et quelle que soit la silhouette adoptée par l'effigie, l'inventeur de souvenirs, ce commémorateur solitaire, n'a pas loisir de demeurer bras ballants. A ses risques et périls, sans préjuger du résultat, il doit empoigner son bâton de pèlerin et se mettre en route «pour la joie du retour». Au fond, la différence est de faible envergure entre un monument, élu ou imposé, et un simple panneau indicateur. Tout le travail reste à accomplir pour celui qui s'avance vers le déchiffrement. «Je reconnaissais ce genre de plaisir qui requiert, il est vrai, un certain travail de la pensée sur elle-même, mais à côté duquel les agréments de la nonchalance qui vous fait renoncer à lui, semblent bien médiocres.».


Encore faut-il, et ce n'est pas la moindre des conditions, que le monument, le déclencheur de sens, soit propice à ce déchiffrement. Qui se souvient de Ptolémée V Epiphane et, a fortiori, de Bouchard, officier du génie français? Le premier est l'auteur du décret, inscrit sur la pierre de Rosette que le second découvrit. Mais c'est Champollion qui, en décryptant le texte bilingue en trois écritures (hiéroglyphes, démotique et grec) rendit la pierre célèbre. Voici l'exemple d'une gravure transformée, par l'usage qui en fut fait, en monument. Et encore convient-il de se rappeler que l'égyptologue français arrivait après Thomas Young et qu'il sut aller un peu plus loin que lui.


Plus le passé est lointain et enfoui profondément et plus le monument de l'archéologue le portera loin au-delà des spéculations de son temps. Et malgré l'intention souvent affichée de renouer avec un passé collectif, le monument, à l'instar des arbres bordant la route de Balbec comme de la pierre de Rosette, n'est susceptible de délivrer son message qu'à un seul individu (fût-ce un par un), libre à celui-ci d'en divulguer le contenu. De même que la communauté se trouve à l'origine de l'érection du monument, de même devra-t-elle se rassembler ensuite, quelquefois fort longtemps après, autour de cet emblème de ressourcement social. Entre ces deux gestes prennent place, du côté de l'espace, une stèle, une statue,... un arbre et, du côté du temps, «un certain travail de la pensée sur elle-même». Ne pas oublier non plus que les deux communautés, malgré leur désir de partager la même matrice identitaire, ne sont pas interchangeables. La seconde assume la charge de célébrer - autant dire fabriquer -, par le truchement du monument, la première. Mais c'est là épiphénomène de l'hommage monumental, non son socle.


Alors, pourquoi? Oui, pourquoi ce besoin de l’ailleurs, pourquoi ce rendez-vous raté sur une petite route du littoral? Pourquoi ces jubilés de l'oubli, ces fêtes sans témoin, toutes rapiécées de rumeurs, de légendes, de récits embryonnaires, d'amours avortées et d'une parousie sans cesse et sans cesse différée? Voici venu l'instant où même Mme de Villeparisis s'étonne du silence de son compagnon, lui demande pourquoi cet air rêveur. Les arbres ont à jamais disparu, «j'étais triste comme si je venais de perdre un ami, de mourir moi-même, de renier un mort ou de méconnaître un dieu». Il y va, on le voit, d'un événement bien plus grave qu'une amnésie passagère, une distraction de voyageur.


Pour peu que nous y prenions garde, c'est à chaque heure de notre vie que nous passons près d'une illumination ordinaire. Tous les chemins sont de Damas quand le soleil écarte le feuillage des cimes et plonge sur un visage comme un glaive fend une tunique. Si tu te heurtes aujourd'hui à la douleur des troncs muets, tu trébucheras demain - et avec quelle ferveur! - sur les pavés de la place Saint-Marc. Il n'y a pas de genius loci sans un doigt pour le révéler à lui-même. Et à autrui.


Maintenant les deux chevaux de la marquise trottent l'amble. «Il fallait songer au retour.» Fouette, cocher!


Hervé Gauville