frdeenprint

SPA History / 1970 /

Introduction

Justus Imfeld


For the fifth time the quadriennial overview of Swiss Sculpture has come into being; it has been sixteen years that we have been able to watch an artistic genre grow continually,changing, burying the old and creating the new as it tirelessly breathes mysterious life into lifeless matter, placing it under unexpected tension and into surprising relationships.


We have long known that art knows no national boundaries; that our art in the heart of the old cultural domain is in steady communication with the outside world; that it is affected by the vast currents of world events; and that in its turn it has a productive impact on the world around it; it is with marvelling eyes that we have been watching this adventure of an evolving world that finds ever new pathways, and always intervenes exactly where one would have least suspected.


The term of "statuary" has long been obsolete – no statues are being hewn any longer, for the techniques of this art have also adapted to our times: artists solder, weld, rivet and glue; they screw, saw, drill and jackhammer; they oxidise and increasingly they spray and paint, working on stone, metal, wood, glass and all sorts of mysterious synthetic materials; there is no material, no form, no surface and no colour or paint too outlandish to be used for a work of art.


The harder the times and the more menacing the global situation, the more alive and fertile art has seemed to become and one does not err if one relates the two: the more thoroughly mankind plans its own destruction, the more intensely the artists work on creating a new and better world under their own steam.


100 artists with 200 works amassing a total weight of one 140 tonnes – Marcel Joray, the tireless and inventive founder and artistic director of this Exhibition has again brought them to Biel from all over Switzerland and they are all connected by two characteristics: they have been created by Swiss artists, or at least in Switzerland, and they were created within the past four years. Among the artists we will find old friends to whom "Biel" matters; and then there are again the young ones, unknown artists on whom Marcel Joray lavishes his attention, for this is the first time that many of them have the opportunity of presenting themselves to the public, and of competing with their established peers.
Not all that is presented here may be "pleasant"; the world which is being created anew is not so; not every trail blazed here will lead to a destination; all the more thrilling, then, the artistic adventure of engaging in the search, to which we invite each visitor.


Again, the federal government, the canton of Bern, and especially the city of Biel have been generous in their support to make this happen. To them, and to all the many helpers who contributed towards this event, our thanks.

Justus Imfeid


© Translation from German, July 2008: Margret Powell-Joss

frdeenprint

ESS Historique / 1970 /

Introduction

Justus Imfeld


C’est la cinquième fois que l’exposition quadriennale présentant une vue d’ensemble de lasculpture suisse a été mise sur pied à Bienne ; nous pouvons donc voir avec fascination, depuis 16 ans, comment un genre artistique se développe constamment, se transforme, abandonne de l’ancien et crée du neuf, comment il insuffle inlassablement de la viemystérieuse à une matière pétrifiée et nous met en face d’œuvres captivantes et insolites et d’associations surprenantes.


Nous savons depuis longtemps qu’une sculpture spécifiquement « suisse » n’existe pas et que l’Art fait fi des frontières nationales, que notre art, lové en plein cœur de la culture ancienne, est constamment en dialogue avec ce qui nous entoure, que des grands courants charriés par les événements du monde l’influencent et qu’à son tour il influence notre environnement en le fécondant ; c’est avec un regard étonné que nous assistons à chaque fois à cette aventure, l’art en devenir qui trouve toujours des voies nouvelles et qui se déploie là où on le pressentait le moins.


La notion de « tailleur d’images » est dépassée depuis longtemps, on ne taille plus des images car cette technique s’est aussi adaptée à l’air du temps : désormais, on soude, fond, rivette et colle, on visse, scie, perce, on utilise un marteau pneumatique, on oxyde et de plus en plus souvent on pulvérise et peint ; la pierre, le métal, le bois, le verre et toutes sortes de matières synthétiques mystérieuses sont façonnés ainsi. Aucune matière, forme, surface ou couleur n’est trop singulière pour ne pas se muer en œuvre d’art.


Plus les temps sont difficiles et plus l’état du monde paraît menaçant, plus l’art semble être devenu plus vivant et fécond, et on ne se fourvoie pas en mettant ces deux éléments en rapport : plus les humains (pré)voient toute l’étendue de leur propre destruction, plus les artistes sont intensément à l’œuvre afin de créer un monde nouveau et meilleur.


Ce sont 100 artistes, 200 œuvres et au total 140 tonnes de matériel qu’a rassemblés Marcel Joray, l’inlassable et audacieux fondateur et directeur artistique de cette exposition. Deux caractéristiques lient ces œuvres : elles ont été créées par des artistes suisses ou en Suisse et réalisées au cours des quatre dernières années. On trouve de « vieilles connaissances » pour qui « Bienne » est devenu incontournable, mais aussi de jeunes artistes inconnus : Marcel Joray veille particulièrement à leur présence, puisqu’ils ont ainsi pour la première fois l’occasion de se présenter au public et de rivaliser avec les artistes connus.


Certes, il est impossible que tout ce qui est montré soit « plaisant » et le monde qu’il s’agit de recréer ne l’est pas non plus ; de même qu’il est impossible que chaque nouvelle voie tracée ici aboutisse. Mais cela rend l’aventure artistique d’autant plus séduisante : une quête à laquelle chaque observateur est convié.


Une fois de plus, la Confédération, le canton de Berne et la ville de Bienne en particulier ont apporté leur soutien actif, permettant ainsi que l’exposition ait lieu. Nous les remercions sincèrement ainsi que les nombreux bénévoles qui ont contribué à sa réussite.

Justus Imfeld


Traduction allemand – français  © Giselle Kellerhals